Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 7 juin 2011

Une seconde chance, Patrick Cauvin

image

Quatrième de couverture : Jusqu'à présent, tout a roulé pour Zéphyrin. Le petit appartement à Montmartre avec sa mère, les copains, le lycée. Dans l'ensemble, la vie est belle et sans secousses.

Jusqu'à ce que Supertanker, la prof d'art, organise une visite au Louvre. Zéphyrin, que les primitifs italiens ne passionnent guère, quitte le groupe, entre au hasard dans une salle et, là, sa vie bascule.

Est-il possible qu'un garçon né en 1994 tombe en un dixième de seconde raide amoureux d'une fille ayant vu le jour au début du XVIIe siècle et dont le portrait se trouve devant lui ? Et surtout, qu'est-ce qui explique cette blessure soudaine, ce sang qui coule à son bras ?

Aidé par un flic perplexe et un vieux savant, va-t-il éclaircir le mystère de la seconde chance ? Celle qui est donnée à ceux qui se sont manqués dans une première vie...

Mon avis : Je viens de découvrir un auteur, disons un vrai talent que j’ignorai jusqu'aujourd’hui. Patrick Cauvin est un auteur fabuleux qui a vraiment de l’imagination, je peut dire que j’est réellement été englouti par l’histoire. Même si je m’attendais une fin différente, mais la fin est cependant tout à fait superbe. 

Parlons un peu de l’histoire, c’est l’histoire d’un jeune qui devient amoureux du portrait du portrait d’une fille du XVIIème siècle, mais cette histoire d’amour est quelque peu bizarre, c’est pourquoi il continue de la chercher. J’ai trouvé que son histoire est très différente des histoires que l’on a déjà pu entendre, cependant, quelques éléments m’ont rappelé La Secte des Egoïstes d’E.E.Schmitt mais je ne dis pas que c’est pareil, seulement le schéma quelque peu ressemblant.

L’écriture de Patrick Cauvin est tout à fait innovant pour ma part, il est écrit comme un adolescent de 15 ans, néanmoins, il n’oublie son style propre à lui, car le personnage lui permet seulement de faire des blagues qui sont assez drôle. Donc, j’admire l’écriture de cet auteur dont je pense lire d’autres livres. De plus, on arrive à se rappeler du fil de l’histoire grâce à la simplicité mêlé au style.

Parlons de la fin, sincèrement, je ne m’attendais pas à cela, cependant j’ai été agréablement surpris de cette fin que l’on pourrait qualifier de romantique. Il y a un happy end comme on les aiment. Alors que moi je m’attendais à la destruction de l’environnement par la chute, mais je suis satisfait de cette fin.

Discutons du titre, un très beau titre qui reflète bien l’essence même de l’œuvre, car tout le monde voudraient une seconde chance, malheureusement, ce n’est pas possible. Dans le monde de Zéphyrin, es-ce possible ? Si vous voulez savoir, je vous conseille de lire le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire