Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 6 juin 2011

La poisse, Leena Lehtolainen

imageQuatrième de couverture : Une maison en bord de mer dans une banlieue chic d'Helsinki avec son petit ami, un nouveau job d'avocat, l'été s'annonce plutôt bien pour maria Kallio. jusqu'à ce qu'elle trouve le corps étranglé d'Armi, charmante blonde à lunettes, plutôt futile, un rien pipelette, celle qu'on surnommait " la poisse ". très vite il apparait que Kimmo, le petit ami de la victime, aime le cuir, le latex et les menottes. pour la police, aucun doute : c'est un dangereux pervers. mais cela suffit-il à faire de lui un meurtrier ? maria ne le pense pas, et accepte d'assurer la défense de Kimmo. pour mener son enquête, elle devra gratter le vernis rutilant de la bonne société finlandaise. et de son entourage, puisque Kimmo et Armi sont de la belle-famille de son petit ami : dérives de chacun, rivalités familiales, ombres du passé remontent à la surface. et sans cesse ressurgit le souvenir de Sanna, la sœur de Kimmo, qui s'est suicidée l'année précédente. suicidée ?.

Mon avis : Tout d’abord, j’aimerais vous dire que je ne lis pas ou presque pas de policier, donc c’est ma découverte de ce genre tout à fait agréable à lire. Ce livre se lit très facilement, cependant, il faut essayer de bien se concentrer pour comprendre les affiliations des différents personnages.

Je vais commencer par vous parler du personnage principal qui est Maria Kallio, un personnage tout à fait original, car elle est ex-policière avocate, mais semble aimer davantage les enquêtes. Pendant toute l’intrigue, elle enquête sur le crime d’Armi. Mas à la fin, le policier lui dit fortement qu’elle ne devrait pas faire ça. Je pense que ce personnage va tout à fait avec ce genre de livre, donc je la trouve très sympathique, un bon caractère.

Les autres personnages sont complètement différents, il y a toute la gamme de caractère, de tendances… Il y a Sanna et son frère qui s’occupent de très près des pratiques SM. Jusqu’au point de se faire de véritable blessure, pour Sanna, alors que Kimmo ne se fait pas si mal que ça. Après, il y a la famille, où tout le monde diffère sur des questions comme la mort de Sanna. Donc, par conséquent, on peut dire que les personnages décrit toute la couche riche finlandaise.

Parlons un peu de l’écriture de Leena Lehtolainen, du moins de sa traduction, je pense qu’elle écrit d’une très belle façon avec de nombreux styles, je dirai que je comprend aisément ce qu’elle dit, de plus, le vocabulaire employé est tout à fait convenable pour moi. Elle a une écriture fluide qui veut absolument que l’on continue la lecture.

La fin, bien sur, la résolution de l’enquête, les méchants sous les barreaux et les gentils à l’air libre. Mais ici, le véritable meurtrier est trouvé, cependant il est retrouvé dans une situation délicate. En outre, la résolution faite par Maria est complètement astucieuse et très intelligente, car on a du mal à comprendre sa stratégie. Donc, globalement satisfait de la fin.

Le lieu de l’action est la Finlande, ce qui me rappelle soudain le salon du livre où la littérature nordique était à l’honneur. Donc, je pense que cette littérature s’est bien développée, car je commence à lire de plus en plus de livres du Nord et j’apprécie.

En conclusion, je peut dire que j’ai trouvé ce livre tout à fait agréable à lire, il a permis d’essayer le policier dont j’avais des faux préjugés comme quoi ils ressemblaient aux séries policières, mais cette auteure finlandaise m’a fait comprendre le contraire. Je remercier l’auteure, l’éditeur J’ai Lu et bien sur le forum Accros&Mordus qui m’a permis de recevoir le livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire