Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 18 avril 2011

La Secte des Egoïstes, Eric-Emmanuel Schmitt

image

Quatrième de couverture : A la Bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIe siècle, qui soutint la philosophie " égoïste ". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

Mon avis : Un chercheur, se passionne à la vie de Gaspard qui a inventé la philosophie de l’Egoïsme. Mais pourquoi s’intéresse-t-il soudain à cet homme alors qu’il doit faire sa thèse ? C’est cette question que l’on se pose au fur et à mesure de lecture de ce roman.

Je considère ce roman comme un délice de littérature surtout sur sa forme et son sens. J’ai trouvé que la philosophie de l’Egoïsme n’était pas si bête que ça, je me demande même si ça n’existe pas vraiment ? Si vous êtes un(e) expert(e), alors j’aimerais beaucoup avoir les réponses. Après de nombreuses recherches, j’ai trouvé que c’était le solipsisme. C’est la théorie qu’adopte Gaspard dans le récit.

J’ai remarqué que ce livre ne ressemble pas du tout à Oscar et la dame Rose, il est composé de deux partie, les citation en rapport avec Gaspard et le narrateur qui nous parle, mais ces citations sont-elle réelles ? Pour conclure, je trouve ce roman très singulier et donc quelque peu déstabilisant. Je vous conseille fortement de le lire, de plus on le lit en une ou deux heures à peine.

Résumé : Un chercheur décide de se faire plaisir, à part sa thèse, il va feuilleté un livre où il apprendra des choses sur la philosophie de l’Egoïsme, et sur Gaspard qui pensait qu’il était seul dans son univers avec les personnes qui n’était que lui. Cela intrigue notre chercheur, qui cherche beaucoup d’informations sur cet homme. Il en trouvera quelque unes à Paris, mais il se sentira obligé d’aller en Autriche où il sera conduit vers des sources par un certain personne inconnu.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Il trouvera mais sans intérêt, alors il revient en France où cet homme inconnu l’appelle pour lui donner des informations sur Gaspard et la religion.

Gaspard se croyait Dieu, il était devenu fou, sa pensée lui avait conduit qu’il était Dieu. Mais pour punir les hommes, il décide de se détruire en pensant qu’il sera seul après “l’apocalypse”. 

Après en avoir déduit cela, le chercheur s’en va revoir l’homme, qui est absent mais lui a laisser une lettre. Il dit que le chercheur est le nouveau Gaspard Lauguenheart, comme lui il était. Donc, Gaspard n’est jamais mort, que ses informations de mort sont si précise car il est Gaspard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire