Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 27 juin 2011

Orgueil et préjugés, Jane Austen

imageQuatrième de couverture : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimé ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Drôle, romanesque, le chef-d’œuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable.

Mon avis : Un début difficile pour une fin extraordinaire ! En effet, le début, je dirais même les premier moitié du livre m’a beaucoup déçu, car je me suis beaucoup ennuyé du au manque d’action, car moi qui attendait une histoire d’amour dès le début comme dans Raison et sentiments, je n’ai donc pas aimé le début. Mais, au contraire la suite est beaucoup plus digne de Jane Austen qui dévoile tout son talent avec des histoires d’amour, d’honneur, de malentendus, de tout qui m’a complètement époustouflé. Je peut donc dire que mon avis est vraiment mitigé certes, mais je vous conseille toujours de lire ce chef-d’œuvre jusqu’à la fin.

J’ai beaucoup été surpris de m’être ennuyé dans ce livre, je ne suis pas senti très bien, car je me disais “ C’est ma faute, si je n’ai pas aimé !” , puisqu'e tout le monde aime ce livre. Donc, je culpabilise, mais je pense le relire dans un ou deux ans pour voir si mon avis change.

Ce livre était vraiment drôle, surtout au début, ce qui n’exclue pas que je trouve le début ennuyant. Le début avec la conversation entre les Bennett, et les réponses de Mr.Bennet m’ont vraiment fait sourire mais rire.

J’ai davantage remarqué les traits de la société dans ce livre, puisqu’elle nous raconte tout, on comprend que le mariage n’a pour but que l’enrichissement, que la vertu est très importante pour une femme, que la femme est très inférieure à l’homme, que le cauchemar d’une fille est de ne pas pouvoir se marier. Toutes cette société est vraiment bien décrite par le talent de Jane Austen. J’ai donc aimé la dimension didactique de ce livre.

Les deux personnages principaux, Mr Darcy et Elizabeth sont en apparence deux êtres complètement différents qui se détestent mutuellement, mais cela est du à l’orgueil de l’un et aux préjugés de l’autre. Donc, assainis de cela, vont-ils pouvoir s’aimer ? C’est vraiment une superbe histoire d’amour, car jusqu’à la fin, on ne comprend pas vraiment si cet amour va se réaliser.

J’ai très apprécié les lettres du roman, surtout celle de Mr Darcy à Elizabeth, je pense que le talent principal de Jane Austen sont ses lettres d’un romantisme extraordinaire. J’avais aussi remarqué cela dans Raison et sentiments .

La fin est parfaite, puisqu'on sent qu’on est entré dans le monde de ce roman, donc on vit avec eux, donc à la fin on est heureux avec eux. Je ne pourrais malheureusement dire que c’est un coup de cœur, ce que je regrette car la fin est inoubliable, mais ça reste Très Bien.

2 commentaires:

  1. J'ai le même point de vue que toi concernant ce roman, que j'avais trouvé un peu ennuyant au début, mais qui s'est révélé superbe !
    J'apprécie d'ailleurs beaucoup ton blog :D

    RépondreSupprimer
  2. @lemondedepandore . Merci d´avoir visiter mon blog, le tiens commece bien. Bienvenue sur la blogosphere.

    RépondreSupprimer