Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 14 juin 2011

Le fantôme de la gloire, François Sautereau

image

Quatrième de couverture : Tout change dans la vie d'Auguste Modeste, lorsqu'un soir de Noël, lui apparait sa grand' mère, morte depuis des années mais pas enterrée, ajoute-t-elle malicieusement ! Et elle poursuit " La gloire, ça t'intéresse ? ".
Voilà notre héros embarqué par une promesse et des exploits étonnants où le garçon a bien du mal à résister aux sarcasmes de son grand frère César, à la curiosité de sa petite sueur Cléopâtre. Drôle de cadeau, en vérité, cette cassette vidéo où sont enregistrés les évènements à venir.

Mon avis : Je trouve que ce livre est très bien, qu’il mérite davantage de célébrité, donc c’est pour cela que je met à lire des livres pas très connus, qui sortent des meilleurs ventes.

Auguste, dans cette histoire, reçoit un cadeau de sa grand-mère revenu : la gloire. C’es en fait, toutes les choses qui vont se passer l’année suivante. Mais cela dans les mains d’un enfant, tout va changer.

J’ai aimé l’écriture facile et compréhensible qu’à utilisé cet auteur, c’est tout à fait compréhensible, car c’est une œuvre jeunesse. A part cela, on ne ressent pas qu’elle simplifie les actions, car il y a de nombreuses actions que je n’ai pas vraiment comprises. Comme par exemple, il y a la situation de la grand-mère qui est vraiment ambigüe qui favorise la lecture de l’œuvre. Donc, j’ai aimé le style qui est facile à lire mais pas pour autant simpliste dans l’intrigue.

Le thème principal de l’histoire est le jeu avec le futur, or, on sait qu’il est pas très convenable de jouer avec le temps. En effet, le futur changera de nombreuses fois à cause de la négligence d’Auguste, ce qui dégradera beaucoup sa gloire. Tout ces changements sont dus à Auguste qui a donné l’information du futur à son frère, alors qu’il avait juré ne rien dire.

Parmi les thèmes, il y a le paradoxe temporel que reprend l’auteur pour en faire un vrai travail de l’enfant, car il se doit d’effectuer les évènements de la cassette. Cela est très troublant, j’avoue qu’en réfléchissant sur ce paradoxe, on s’embrouille vite, mais c’est un sujet très intéressant que Le dernier Homme Bon d’A.J.Kazinski avait déjà repris sous forme de destin.

La fin, est très bonne, car l’ambigüité du récit continue tout en donnant un point à l’histoire. L’histoire se termine par un malentendu, que je ne révèlerai pas, mais à cause de cela, tout son point de vue est chamboulé, car il ne comprend plus rien. En même temps, nous on commence à avoir nos réponses, on finit donc par une entente.

Je suis donc assez surpris de cette découverte faite dans un magasin d’occasion, je continue donc à chercher des livres hors du sentier. Je ne peut que vous le conseiller,une nouvelle expérience ne fait pas de mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire