Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 17 juin 2011

Un heureux évènement, Eliette Abécassis

imageQuatrième de couverture : Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. " E. A.
Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux évènement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société.

Mon avis : Je pense que ce livre a été une très grande surprise, car je ne m’attendais pas à une telle profondeur d’écriture. Quand on y pense, c’est obligatoire car la naissance est un moment très sacré. Je suis donc très heureux d’avoir lu ce livre, même si ce n’est pas très consistant pour être un coup de cœur.

L’histoire concerne Barbara qui est enceinte, jusqu’à l’accouchement elle est contente de pouvoir donner la vie mais malheureuse de perdre sa jeunesse, à l’accouchement et après, tout va mal, son couple hésite, elle ne sait pas comment être avec son enfant et sa vie.

L’histoire est divisé par deux, avant l’accouchement et après. Avant, on assiste à toutes les étapes d’une grossesse avant des détails réalistes, on comprend son état tant psychologique que physique. Ceci est vraiment un bonne expérience, surtout pour les hommes comme moi, car les femmes ne racontes pas forcément tout à leur maris. Après, il y a l’élément crucial où l’on voit toutes les facettes de cet “heureux évènement”, où Barbara hésite encore sur l’enfant, mais elle raconte aussi ses souffrances qui se cristalliseront par là suite, donc c’est un bon guide pour les femmes qui veulent avoir des enfants. L’après accouchement se passe selon des étapes définit, la découverte de l’enfant, l’appartenance et les problèmes de couples.

Pendant toute la lecture, on ressent que cette femme ne sait pas tous des sentiments maternels, elle apprend petit à petit, parfois avec humour mais aussi avec larmes. J’ai beaucoup aimé cette découverte de l’être inconnu et l’appartenance à celui-ci.

On peut considérer ce roman comme un mélange entre roman et essai, car il y a de nombreux passages très agréable à lire qui reflète la pensée de l’auteure, elle énonce des problèmes qu’elle essaye de résoudre selon elle. On peut prendre l’exemple de la vie Barbara où elle se demande si elle devrait avoir une vie autre que maman. Elle nous dit toutes ses pensées, avec une approche philosophique.

Je parlais d’approche philosophique, c’est exact, car l’auteure se pose de nombreuses question sur sa vie, et son sens, à partir de ces expériences, elle essaye d’y répondre avec une subjectivité présente, on sent vraiment qu’elle est insérée dans son personnage, on sent vraiment qu’elle a déjà eu des enfants. C’est grâce à cela, qu’elle s’attaque au tabou de la maternité en entrant dans les détails les plus insignifiants qu’il le devienne. Elle aide les femmes à partir d’un roman, ce n’est pas comme les guides de la maternité. Puisqu’ici, Barbara apprend elle-même les notions de maternité.

L’écriture est vraiment très bonne, je pourrais qualifier le style tragicomique, elle nous fait tant rire que pleurer, on peut dire que c’est un véritable talent, que je continuerais à lire. Parlons dernièrement de la fin, une bombe qu’elle laisse exploser, car cette nouvelle est bouleversante dans cette histoire, on ne sait pas comment réagir, on aurait aimé avoir une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire