Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 16 juin 2011

Elle s’appelait Sarah, Tatiana de Rosnay

image

Quatrième de couverture : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connait un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.

Mon avis : C’était véritablement une lecture très émouvante, sur un sujet sensible. Ce livre est incontestablement un coup de cœur, l’histoire m’a complètement bouleversé. Le thème principal étant la rafle qui est très sensible au yeux des Français, mais quand l’histoire se déroule autour d’une petite fille, l’histoire est bien roulée sans défauts.

Le petite Sarah est déportée avec ses parents, son frère reste dans un placard. Elle vit cela comme un choc, donc elle décide de s’enfuir, pour être recueillie par une famille. Mais quel est le rapport avec la famille de Julia Jarmond ? A l’intérieur, se cache un secret familial.

Le personnage de Sarah est très émouvant, on en arrive à pleurer pour ses chagrins, elle est si impuissante face à ce monde de brute. Tout d’abord, on peut dire qu’elle est naïve, peut être beaucoup trop, c’est aussi ce qui fait l’effet. Elle se sent responsable du malheur de son frère, on l’écoute exprime ses arguments, mais on a davantage envie de pleurer pour cette culpabilité du à la naïveté de la personne. Pendant la lecture, on vie avec Sarah, on est malheureux quand elle l’est, heureux quand elle l’est. C’est tout à fait le talent de Tatiana de Rosnay que je lis pour la première fois, alors que j'e l’ai déjà vu à la télévision.

Le monde que décrit l’auteur est composé de nombreuses brutes, mais il y a quand même quelques gens bons et justes, qui aideront à faire vivre la petite Sarah. Ce juste dans un monde horrible apporte vraiment de la joie de lire ce livre.

On croirait aussi que la vie de Julia Jarmond, la journaliste et la petit Sarah se situe à la même époque, ce qui permet de créer une lecture continue, car s’il n’y avait pas cela, on se croirait dans deux histoires complètement différentes. Mais pour arriver à ce sentiment, il faut comprendre quelque éléments de l’intrigue, donc le début est quelque peu déroutant, on croit que l’on ne se rappellerait jamais de tant de personnages. Mais par la suite, on comprend le sens de ses deux histoires d’époques différentes.

Les thèmes principaux abordés dans ce roman sont, bien sur, la rafle, la fuite, le culpabilité à vie, la psychologie de l’enfant, le secret familial mais aussi le devoir de mémoire qui se reflète autour de la journaliste. Ce sont tout ses thèmes sensibles et émouvants qui permettent de faire un livre complètement magnifique.

Le secret familial, voilà le sujet parallèle qu’entretient le narrateur, il y a de nombreuses suppositions sur les problèmes que cela pose. Et aussi, faut-il le révéler ? De plus, on apprend parfois qu’il est indispensable de le révéler car la majorité le sait.

L’écriture de Tatiana de Rosnay est pour moi une première, je ne m’attendais pas à cela, car elle écrit d’une fluidité impressionnante, qui attenue le choc de l’intrigue. Donc, je constate que son écriture est pour l’instant logique avec son sujet. Je pense lire d’autres livres de cette auteure.

Pendant toute l’histoire, on se pose tellement de questions, que la continuation devient seulement une nécessité pour atténuer notre curiosité. Tout d’abord, les questions portent sur le lien de ces deux textes, dont la réponse apparait des le début, mais la suite est “Qu’est-ce-que le secret ?”, mais la réponse apparait avec de nombreuses ambigüités qui se définissent au fur et à mesure.

C’est un coup de cœur, car j’ai lu ce livre avec haleine, car le sujet était très intéressant, car la lecture est facile avec une écriture de qualité. Je vous le conseille fortement. J’ai surtout aimé les moments en italique, quand il y a le point de vue de Sarah. Lire une page de ce point de vue, on est littéralement rongés par la tristesse.

image

Le film correspondant à ce roman a été par Gilles Paquet-Brenner en 2009. Je pense le regarder très prochainement pour en parler.

La fiche du film : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire