Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 23 juin 2011

La Reine des lectrices, Alan Bennett

image

Quatrième de couverture : Que se passerait-il outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'Elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, le sulfureux Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde empesé et so british de Buckingham Palace s'inquiète : du valet de chambre au prince Philip, d'aucuns grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
C'est en maitre de l'humour décalé qu'Alain Bennett a concocté cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Mon avis : C’est un petit roman qui se lit rapidement, il est très drôle. Je pense que ce livre n’est pas durable, je ne m’en souviendra sans doute pas dans un ou deux mois, mais c’est un livre qu’il faut lire pour se faire plaisir.

L’humour d’Alan Bennett est très bien construit, il désacralise la vie de la Reine, puisqu’il met Sa Magesté dans des situations ordinaires et banales, tout en rajoutant une touche de différence avec l’obsession de la lecture. Il transforme cette passion en espèce de mauvaise habitude qui est très bien écrit.

Dans le livre, je me disais qu’avoir les pensées précises d’une personne si influente serait très utile, puisqu’ici, il parle des problèmes de la Reine. J’aurais aimé savoir les problèmes que rencontre des personnes si importantes.

J’ai donc globalement aimé ce livre, tant par sa légèreté que par son thème : la lecture qui est au centre de toutes les attentions, puisque la Reine lit beaucoup trop. Cela devient un problème au yeux de tous, on assiste au complot de destruction de cette passion dévorante pour la lecture.

J’ai adoré la fin, la dernière phrase qui a complètement fait l’effet d’une bombe, c’est le talent d’humoriste d’Alan Bennett que je ne connaissais pas. Vous serez beaucoup surpris par la fin qui m’a beaucoup plu. Je n’ai rien d’autres à dire, à part lisez ce livre.

image

L’histoire se passe au palais de Buckingham, donc à Londres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire