Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mercredi 15 juin 2011

Ca ne coûte rien, Sylvain Saulne

imageQuatrième de couverture : Shangai 2008. Un jeune français, en attente d'un héritage arrive dans la ville des excès et découvre la vie d'expatrié nanti: les boites de nuit, la drague, les filles... les prix dérisoires et le statut d'occidental lui offrent une vie oisive et distrayante, sans le soucis du lendemain. Mais l'héritage tarde à venir et il doit revoir son budget à la baisse. Il découvre alors l'autre Shangai, celle des populations locales dont le rythme de vie est le miroir inversé des premiers. le parcours singulier de ce jeune français le fait basculer de la belle à la véritable Shangai.
Mon avis : Tout d’abord, cette bande-dessinée m’a permis de redécouvrir cet art qui allie superbement bien l’image et les mots, parfois, les images nous révèlent tous, les mots sont inutiles. Donc, je remercie Babelio et KSTR de m’avoir permis de lire ce chef-d’œuvre.
Comme vous avez pu comprendre, j’ai beaucoup apprécié ce livre qui allie royalement l’écrit et l’image. L’image n’est pas seulement un accompagnement, il devient parfois le point principal de l’histoire. Comme le fait-il ? Eh bien, il utilise de nombreuses techniques, comme dessiner en noir et blanc les choses les moins importantes et les couleurs pour les principaux objets. Je dis cela pour le personnage principal qui voit que les aliments en couleur lorsqu’il a faim.
L’histoire est celle d’un jeune français venu à Shangai, au début, il découvre la Chine des touristes avec son argent, mais quand celui-ci lui manque, il découvrira la véritable ville du quotidien.
Dans cette BD, on découvre la véritable écart entre ces deux mondes, car la véritable Chine est pauvre et défavorisé, toujours en construction, alors que l’autre Chine est belle. Notre personnage découvre à travers cela la vrai richesse culturelle de la Chine qu’il commence à aimer, il critique même ses amis français qui n’ont rien appris de ce pays. Il ne comprend pas pourquoi ces amis ne veulent pas découvrir la véritable identité du pays, puisqu’ils vivent comme en France.
En même temps, il est question de sujets sociopolitiques, comme la censure, l’augmentation du prix des VISA, les JO de 2008 dans cette ville. On découvre aussi une nouvelle vision du monde, les pensées changent.
Les dessins sont super, il sont très précis et réaliste pour la Chine, cependant, les personnages semblent quelque fois changés, de plus, ils se ressemblent. Sinon, j’ai bien aimé les dessins qui ont acquis de l’importance ici. Une belle découverte.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je comprends pas trop le "Donc, je remercie Babelio et KSTR de m’avoir permis de lire ce chef-d’œuvre.
    Comme vous avez pu comprendre, j’ai beaucoup apprécié ce livre" pris dans ton texte et le 5/10 que tu mets à cette bd sur Livraddict. Je pense que si tu l'as réellement apprécié, il mériterait une meilleure note de ta part.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai, je n'avais pas remarquer, mais c'est encore une de mes étourderies... Mais maintenant C'est rectifier, merci !

    RépondreSupprimer