Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mercredi 27 avril 2011

Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb

imageVoilà un livre qui m’a beaucoup fait rire puisqu’il a été écrit sur le style enfantin, on croirait lire un enfant. Je pense que pour faire cela, il a fallu travailler, puisque des adultes écrivent comme des adultes, pour changer cela.
De plus, j’ai beaucoup aimé la réflexion sur la religion au début, où elle se considère comme Dieu. Pour elle, l’homme qui marche est issu d’un accident, donc les mouvements aussi sont des accidents, elle n’a pas fait d’accident donc elle ne bouge pas.
La situation du début nous semble complètement irréelle, un enfant qui ne pleure pas, qui ne bouge pas, elle ne fait que la déglutition, la digestion. Pendant cette période, elle n’utilise pas la premier personne car elle n’a pas conscience du moi.


Amélie Nothomb, est né au Japon d’une famille belge, elle ne bouge pas, ne fait aucun mouvement jusqu’à ses deux ans, où elle se met à crier pendant six mois. Mais quand sa grand-mère lui donne du chocolat, elle prend conscience d’elle-même, elle nait une deuxième fois.
Elle sait parler, mais ne le dévoilera qu’après sa noyade. Elle a deux gouvernante, Nishio-san et Kashimo-san, elle préfère la première car la deuxième l’a méprise et l’a déteste.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :
A son anniversaire, elle reçoit des carpes qu’elle est contrainte à les nourrir tout les jours, elle voit en ces carpes, son ancien état de tube. Elle décide de se suicider, dans l’eau des carpes, Kashimo-san vient la voir mais ne la sauve pas, mais quand Nishio-san vient, elle est sauvée.

3 commentaires:

  1. Un livre plein d'humour effectivement. A prendre au 2e degré. N'oublions pas que l'auteur est Belge, patrie du surréalisme.
    Belle critique.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et il m'avait également beaucoup amusé. Il faudrait que je lise un autre Nothomb un de ses jours :D

    RépondreSupprimer
  3. Le début m'a totalement destabilisée mais j'ai adoré la suite ! J'aime quand il est difficile de deviner où s'arrête la réalité et où commence la fiction ;)

    RépondreSupprimer