Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 7 avril 2011

L’Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

image

Quatrième de couverture : La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Mon avis : Stevenson s’est toujours intéressé à la double vie, au dédoublement de la personnalité, c’est donc logiquement, qu’il a écrit ce livre extraordinaire. 

Ce n’est pas seulement un roman policier mais aussi l’étude complexe d’un cas de dédoublement physique. On nous dit que Mr Hyde est le mal à l’état pure. On nous dit aussi que l’Homme en général est composé de deux faces : le bien et le mal qu’on essaye de cacher au maximum.

J’ai beaucoup aime la fin avec le récit de Dr Lanyon et de Dr Jekyll. On voit à quel point le Dr Jekyll est devenu l’esclave de Mr Hyde.

On se demande aussi pourquoi ce récit ne se passe qu’entre des personnages masculins, qui ont des actions très soupçonneuses.

Résumé : M.Utterson et son cousin font leur promenade hebdomadaire. Unfeild, son cousin, lui raconte qu’un soir, il a vu un gentleman poussé une jeune fille sans s’excuser. Alors il s’excusa en la payant avec un chèque du nom de Dr Jekyll.

Utterson, en entendant ça, cherche le testament de Dr Jekyll qui stipule que tout son héritage appartient à Mr Hyde. Il va voir Dr Jekyll qui n’est pas là; après la visite chez un ami.  Un mois après, Dawers Carew est tué, l’assassin est Mr Hyde.  Il est cherché partout mais en vain.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Dr Jekyll allait bien, jusqu’à ce qu’il comment à s’isoler. En même temps, Dr Lanyon agonie. Il mourra quinze jours après.

Pool vient prévenir à Utterson que l’homme qui se trouve dans le laboratoire de son maitre est quelqu’un d’autre. Ils défoncent la porte, ils découvrent le corps de Mr Hyde, et cherche celui de Dr Jekyll, mais en vain. Utterson s’en va en prenant la lettre de Dr Jekyll qui lui est destiné.

Il lit l’histoire de Dr Lanyon, qui témoigne qu’il a vu le changement de Dr Jekyll en Mr Hyde, c’est la raison de sa mort. A la suite, il y a le rapport de Dr Jekyll. Il dit qu’il a toujours voulut dissocier son coté mal de son coté gentil et bon. C’est pour cela qu’il a procéder à cela, mais il est devenu l’esclave de Mr Hyde. Il est mort car il n’avait plus de produit, car son produit d’origine devait être impur.

1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ton avis : ce roman traite avant tout le dédoublement physique. Très bon livre !

    RépondreSupprimer