Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 5 avril 2011

Attention Dieu méchant, Shalom Auslander

imageQuatrième de couverture : Jubilatoires, iconoclastes et hilarantes, des histoires délicieusement blasphématoires, par l'auteur de La Lamentation du prépuce. Entre Kafka, Beckett et Philip Roth, un régal de drôlerie, d'une liberté de ton aussi profonde que rafraichissante. Y a-t-il là-haut quelqu'un qui m'aime ? Cette question hante Bloom depuis qu'il a failli mourir. Mais, face à l'inefficacité de Lucifer et de la Mort, en grand débat sur les méfaits des défibrillateurs, Dieu descend sur terre finir le travail lui-même. Deux hamsters, Donut et Beignet, attendent Joe, leur maitre.Confiant dans la bonté de son dieu nourricier, Donut se met à prier. Affamé, Beignet commence à douter. Après une nuit de rêves impurs, Motty, élève d'une yéchiva loubavitch de dix-huit ans, se réveille avec une poitrine velue, un débardeur Budweiser et une furieuse envie de bricoler. Que vont penser les siens de son nouveau corps de chef de chantier goy ? Rabbins violents, épouses perverses, chiens culpabilisateurs et chimpanzés suicidaires peuplent ce recueil complètement original, qui, derrière un humour dévastateur, soulève des questions fondamentales sur la condition humaine et son besoin d'interdits.

Mon avis : Encore un livre sur la religion, mais cette fois-ci c’est sur le judaïsme que l’on ne connait pas autant que le christianisme et l’Islam. Ce livre est composé de 14 nouvelles qui ont pour thème la religion et la société qui l’entoure. On retrouve souvent des animaux dotés d’une foi incroyable. 

On voit aussi dans ce livre le chapitre sur la Shoah, mais il y en a aussi sur les différentes sectes. J’ai aussi répertorier le thème de la tolérance de la religion, et des hommes.

Le titre n’est pas vraiment toujours convenable, car parfois il y a des nouvelles où Dieu se montre très clément. De plus, ma critique ne contient pas toutes les nouvelles seulement ceux qui m’intéresse, pour le rester vous devrez lire le livre.

Résumé : Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Mr Bernstein est un homme d’une cinquantaine d’années, il vit selon la religion juive, il calcule tous ses actes. Mais sa femme est complètement différente, elle mange de la viande de porc et non-cachère. Un jour, sa femme décide de divorcer.

Bobo, un singe dans un zoo qui arrive à la foi et la raison. Il comprend le sentiment de honte, il critique ses amis singes et chimpanzés.

Bloom est victime d’un accident, maintenant il pense à la religion, mais en même temps Dieu veut le tuer car son temps sur Terre est fini. Dieu retrouvera Bloom dans la synagogue où il le tuera.

Schlomo est un jeune de 10 ans, il a un chien nommé Heimish. L’enfant se masturbe, alors que le chien le critique pour se péché qu’il a commis.

Le livre présente les différentes manières de se sauver des nazis, en même temps il nous donne des chiffres intéressants.

Deux hamsters Beignet et Donut, ils attentent leur maitre, car ils ont très faim. Donut prie Dieu alors que Beignet cherche de la nourriture. Quand le maitre arrive avec une femme, ils se couchent et les hamsters n’ont pas de quoi manger.

Stanley Fisher trouve des tablettes qui disent que l’ancien testament est faux. Cela le fait disparaitre dans son pays, toutes les religions le dément. Sa femme et son enfant sont accueillis en héros par les religions car il n’a pas de père.

Motty se réveille avec un nouveau corps, un tatouage. Sa mère s’évanouit devant son fils, il va à la synagogue où il n’est pas accepté, il voit son père qu’il le gifle. Finalement, il va chez ses amis qui ne semblent ne pas l’accepter. Donc, il se pend et son corps n’est pas accepter dans un cimetière juif.

Morgenstern est mort, il voit Dieu en forme de poulet. Il décide de repartir sur terre. L’Ange Gabrielle lui permet, il retourne dans le monde, mais il n’a pas le courage de dire la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire