Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

dimanche 17 avril 2011

Quand souffle le vent du nord, Daniel Glattauer

image

Quatrième de couverture : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaitre l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Mon avis : C’est la première fois que je lis un roman composé de mails, mais cela m’a beaucoup plu. J’ai surtout aimé l’ambiguïté de la relation entre Leo et Emmi et aussi entre Emmi et son mari.

L’auteur essaye de nous faire comprendre que leur relation ne sera jamais vraiment “normal”, car ils ont commencé par la fin, s’envoyer des mails.

On ne juge pas les deux personnes, car ils écrivent eux-mêmes leurs propres histoires, il n’y a pas d’intermédiaire.

Daniel Glattauer était pour moi inconnu jusqu’au jour où j’entende parler de son livre qui est un pure délice de lecture, je lirais sans-doute d’autres livre de cet auteur.

Résumé : Emmi envoie un mail pour une résiliation d’abonnement, mais elle s’est trompée d’adresse, car elle l’a envoyer à Leo Leike. Ils parlent davantage lorsqu’elle envoie un joyeux noël groupé. Ils se décident de ne pas parler de vie privée, mais ils le font quand même.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Emmi commence à apprécier la conversation avec Leo, elle en deviendra même accro. Ils parlent de tout et de rien, ils iront même jusqu’à aller dans un même café pour essayer de trouver l’autre. Ils veulent se rencontrer, mais Leo pense que cela serait la fin de leur relation.

Leo reçoit le mail du mari d’Emmi qui dit que Leo peut coucher avec sa femme sous condition de ne plus lui parler après. Il accepte, il dit à Emmi qu’il va quitter son pays pour les Amériques et qu’il veut la rencontrer. Ils se décident une date, mais Emmi ne vient pas car elle sent que son mari connait tout. Pour se justifier, elle envoie un mail pour raconter pourquoi mais il ne le reçoit pas car il a fermé sa boite mail.

2 commentaires:

  1. Ce bouquin me tente bien. Et puis ton avis me conforte dans mon idée. Je le rajoute donc dans ma wishlist :D

    RépondreSupprimer
  2. Un gros coup de coeur pour moi !!! J'ai hate de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer