Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

samedi 9 avril 2011

Qui a déjà entendu parler de… ? (4)

imageLa maison d’édition Gallimard, une des plus célèbre. Eh bien, cette maison d’édition fête ces 100 ans, Gallimard est connu pour ces livres à couvertures jaune.

Voyons la chronologie de cette maison d’édition qui n’as pas eu que du rose :

1909 : La Nouvelle Revue Française est crée.

1911 : Le comptoir d’édition de cette revue est crée , sous la gestion de Gaston Gallimard. On recense L’Otage de Paul Claudel, comme le premier livre avoir été publié sous le nom de Gallimard.

1913 : La maison Gallimard commet une faute rédhibitoire : refuser Proust, alors ce fameux auteur s’inscrira dans la maison Grasset.

1919 : Mais la maison d’édition reprend le deuxième tome de Proust, L’Ombre des jeunes filles qui décroche le concours Goncourt. C’est le premier de cette maison d’édition.

1928 : Indépendance financière de la maison grâce aux revues de Gaston Gallimard.

1931 : Gaston Gallimard insère de nouveaux écrivains étrangers ce qui lui permet de se faire connaitre et de vendre davantage.

1933 : Par un conseil, Gaston Gallimard rachète La Bibliothèque de la Pléiade, ce qui fera 10% du chiffre d’affaire, de plus, ces livres rentreront dans le top 3.

1940 : La maison Gallimard peut rouvrir après la fermeture de cinq mois par le gouvernement nazi.

1945 : Le nouveau courant de roman policier des Etats Unis permet la création de la Série Noire toute nouvelle pour le peuple français.

1951 : Il ne lui manque plus que Céline, qui acceptera après son exil faute d’autres éditeurs.

1957 : La maison achète 50% du capital de la Table Ronde, mais aussi Le Mercure de France .

1970 : La maison d’édition quitte son distributeur et son producteur de poche : Gallimard, pour créer Le Sodis (pour la distribution) et Folio (pour les poches).

1972 : Création de Gallimard jeunesse avec son ancien nom : 1000 Soleils.

1984 : Pierre Nora fondera dans Gallimard, La Bibliothèque des sciences humaines, la Bibliothèque des histoires, mais aussi les Lieux de mémoire.

1986 : Création de l’encyclopédie et des Découvertes qui rapporte un franc succès.

2006  :Un livre choc, sur les mémoires  d’un tortionnaire nazi, le roman Bienveillantes se vend à plus de 800 000 exemplaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire