Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

samedi 23 avril 2011

Dom Juan , Molière

image

C’est bien sur un classique auquel on ne peut absolument rien dire de mauvais, cependant il y a quelque bémol au niveau de l’intrigue, selon moi encore une fois ; car je pense que Molière et son talent nous emmène parfois dans des digressions ce qui rend la compréhension plus difficile. Mais je pense que la compréhension est difficile car c’est du théâtre, donc destiner à jouer.

J’ai beaucoup apprécier le personnage de Sganarelle qui est très croyant et très pudique contrairement à son maitre, il n’arrive jamais à arriver au bout de son raisonnement. La fin est très bien faite, car Sganarelle intervient sans que l’on attende une prestation de cette sorte-là.

Dom Juan est un séducteur professionnel, il séduit les femmes pour leur chair et les quittent. Il est marié à Dom Elvire, mais c’était un mariage pour seul but, faire l’amour, donc il l’a quitte. Il a un valet qui n’apprécie pas du tout le comportement de son maitre : Sganarelle.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Il découvre une paysanne, il essaye de la séduire, elle se laisse faire. Mais un paysan arrive, il s’oppose à cela quand une autre paysanne arrive et dit que Dom Juan l’aime, elle. Il amadoue les deux filles et s’en va, car il est recherché par les frères de sa femme qui veule se venger.

Les frères le trouve, il y a deux solutions : la réconciliation ou le duel. Il choisira le duel. Mais il revient chez lui, où Dom Elvire vient le voir pour dire qu’il devrait se repentir de ses péché, mais Dom Juan n’écoute pas, il est athée.

Dom Juan ment à tout le monde, il dit qu’il s’est converti. Il part chez la statue du Commandeur avec Sganarelle.  Mais la statue la prend par les mains et l’emmène aux Enfers.

image

Le film qui correspond à Dom Juan a été produit par John Berry en 1955. Mais aussi par Jacques Weber en 1998.

Voici la fiche du film sur IMDb du film de 1955 : ici

La fiche du film de 1998 sur Cinemovie : ici

1 commentaire:

  1. J'ai aimé le livre et le film: deux grands classiques... Je ne sais pas si tu connais la pièce d'Eric Emmanuel Schmitt qui s'en inspire, La nuit de valognes

    RépondreSupprimer