Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 18 mars 2011

Quelles sont les différentes fonctions de la littérature ?

Une question, à laquelle on peut répondre de plusieurs façon selon les point de vue. Pour quelqu’un ayant fait un minimum d’études de lettres, nous pouvons comprendre les différentes fonctions, envers le lecteur.
imageNous séparons les fonctions envers le lecteur, et ses fonctions envers la société. Nous verrons, dans la première partie, les fonctions de la littérature envers  le lecteur, en effet la littérature doit faire plaisir son lecteur, lui apprendre quelque chose, lui donner un avis. Pour la deuxième partie, nous verrons ses fonctions envers la société, soit en dénonçant, soit critiquant ou encore en faisant de l’art pour la société.
Une des fonctions de la littérature est envers son lecteur, elle se doit de lui donner de l’effet lors de sa lecture. En effet, l’auteur doit, avant tout, faire plaisir à son lecteur. Mais comment un auteur peut-il faire plaisir son lectorat ?
Eh bien, en premier, nous pouvons dire que la qualité de l’écriture est un des critères pour l’appréciation d’un livre. Ceci parait logique, car l’on ne lit pas un livre d’une qualité médiocre ; car notre société est habitué à l’idéal de qualité. Quand on dit qualité médiocre, cela signifie qu’il n’y a soit pas d’âme dans l’écriture soit une écriture truffée de fautes. Cependant, si l’on entend parler d’un livre ayant un âme, le lecteur lira ce livre. Sans la qualité des livres, je pense que, la littérature n’existerait pas ; c’est donc pour cela que la littérature doit faire plaisir à lire, la littérature sert donc à cela. Mais il n’y a pas que cela dans les critères d’appréciation, car on trouve autant le côté didactique de l’œuvre.
Quand je dis “côté didactique”, je veut dire qu’un livre doit nous apprendre au moins quelque chose, soit de la vie soit de la science. On nous disait, enfant, de lire pour devenir moins bête, ce qui nous renvoi à la fonction didactique d’un livre qui est essentielle. Un livre où l’on n’apprend pas grand chose, ni sur les personnages fictifs ni sur la science , ne sert strictement à rien. Déjà, tous les livres apprennent forcément quelque chose, car l’ont apprend les personnages, leurs milieu de vie. Donc, la littérature doit forcément servir à apprendre quelque chose. Quand on lit un livre, il doit nous servir à nous faire plaisir, à nous apprendre quelque chose, et aussi vous donner son opinion sur un thème.
Prenons l’exemple de l’écologie, un thème assez récent où l’on voit le nombres d’œuvres augmenté. Les uns défendent une opinion et nie complètement les autres, alors que les autres vous le présente pour vous permettre de vous forger une opinion. Nous allons nous intéresser aux autres, qui nous présente le thème pour nous permettre d’apprendre et aussi de nous donner lieu à penser sur l’opinion à prendre. Le livre étant objectif, vous pensez sur les qualités et défauts de ce thème, ce qui vous amènera à être près des opposants ou des alliés. Je peut dire que ces livres sont généralement soit des documentaires soit des témoignages mais il peut y avoir aussi des romans qui présentent des situations avec ce sujet, qui peuvent donner lieu à se forger une opinion personnelle. Donc, pour certains ou la majorité des livres, ils servent aussi à prendre position.
La littérature ne s’occupe pas seulement des lecteurs, mais aussi de la société, de la politique avec de nombreuses fonctions à ses côtés.
Elle peut servir à critiquer le gouvernement au pouvoir. Ce cas n’est possible, seulement si le pays est en démocratie et accepte les critiques, car sinon, cette œuvre sera sans-doute censurée. Comme de nombreux philosophes des Lumières, comme Voltaire ou Montesquieu, qui eux, ont critiquer le pouvoir absolu du roi, pour parvenir à donner des idées lors de la révolution française. Donc certaines œuvres, ont pour fonction, critiquer le gouvernement au pouvoir, soit pour l’avertir de ses défauts, soit pour avertir le peuple d’arrêter ce qu’il se passe. Mais il y a aussi des autres moyens de critère, à part le dire ouvertement, c’est de passer par des métaphores et comparaisons, comme l’avait faire Jean de La Fontaine , qui critiquait la société en changeant les humains en animaux. Donc, la littérature a parfois fonction de critiquer le gouvernement, mais parfois, aussi, on trouve des auteurs qui dénonce des comportements de la société.
En effet, de nombreux auteurs dénonce de nombreuses choses sur la société d’aujourd’hui pour qu’elle évolue dans le bon sens. Pour exemple, Victor Hugo dénonça la pauvreté ou bien la peine de mort. Cela a permis à la France, de trouver des solutions a de nombreux problèmes. Ici, l’auteur est subjectif, donc il peut être contre l’opinion majoritaire, mais cela ne l’arrête car il continue à dénoncer de nombreux phénomènes de société. On  voit bien qu’ici, la fonction de la littérature est davantage importante car elle concerne de vrais problèmes de société. Elle a un impact important sur l’évolution des mœurs et habitudes de la société dans laquelle elle se trouve. Donc, on peut en conclure en disant qu’une des fonctions est de dénoncer des faits de société en utilisant la littérature comme moyen de diffusion. La littérature a aussi une fonction particulière à la société, c’est l’art de la littérature.
Finalement, je finis avec la fonction la plus surprenante, qui est que la littérature sert à faire de l’art, car la littérature est un art. Les Parnassiens, par exemple, firent des œuvres sans aucune prétention au niveau du sens mais donnait vraiment beaucoup d’attentions à la mélodie que produit la poésie. Il faisait de “l’art pour l’art”, mais il n’y a pas que ces œuvres qui sont considérées comme de l’art. La littérature ayant des prétentions au niveau du sens peuvent aussi faire partie de l’art du pays, car soit elle présente un esthétique mélodieux soit un esthétique organisationnelle. Donc cette fonction n’est pas indispensable, car l’important est aujourd’hui, considéré comme le sens et l’âme du livre.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pense, la littérature sert à beaucoup de choses, soit envers le lectorat soit envers la société. Elle permet même de faire évoluer une société.

35 commentaires:

  1. J'avais une dissertation à faire sur l'importance de la lecture dans la société, et ton texte m'a beaucoup aidé ! Merci beaucoup, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup apprécié ton texte,à vrai dire,il m'a beaucoup aidé à comprendre les fonctions que la littérature peut avoir...merci!!!

    RépondreSupprimer
  3. tu nous dit n'importe quoi apporte 1peu plus de details

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi tu es cinglé.au lieu de prendre ton temps pour bien lire tu traite cette personne de n'importe quoi.Es-que tu peux faire tout ce qu'il a mis dans cette page?

      Supprimer
    2. c'est clair, cinglé va!

      Supprimer
  4. J'adore le desing de ce site ;).Ton texte est par contre lourd et peu strucuré et donc difficil à comprendre...dommge car l'idée général est exelente.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour le texte sur les fonctions de la littérature! Il m'a énormément aidé pour ma dissertation :)

    RépondreSupprimer
  6. Ton texte contient beaucoup de fautes d'expression, d'orthographe et de syntaxe : améliore la forme afin que le fond paraisse plus clair ! Et surtout, structure tes idées avant de les rédiger, ton texte part un peu dans tous les sens. Courage :) !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour le texte

    RépondreSupprimer
  8. revoir les expressions et éviter la répétition
    merci

    RépondreSupprimer
  9. Style d'écriture trop simple avec un contenu mal structuré. Contenu qui a donc besoin d'organisation. Soigner donc l'écriture tant au niveau du fond que de la forme.

    RépondreSupprimer
  10. bon dans l'essemble;ce qu'il faut surtous améliorer,c'est la fonction de divertissement.merci car je me suis un peut améliorer kmm!!!!

    RépondreSupprimer
  11. ton texte est super j' en ai tirer profit mais il est désordonné ordonne mieux tes idées la prochaine fois pour que ton texte soit plus accessible

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. merci vous m avez beaucoup aider pour ma comprehension

    RépondreSupprimer
  14. tu ne sait rien tu n'a fait que recopier un texte d'un autre auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Merci, ton texte m'a énormément aidé! :)

    RépondreSupprimer
  16. Carrèment désordonné mais les idées sont la

    RépondreSupprimer
  17. l'idée est intéressante mais n'est pas structurer et vous n'entrer pas en profondeur de ce dont vous relatez

    RépondreSupprimer
  18. merci beaucoup.j'en ai tire profit

    RépondreSupprimer
  19. Waw, qu'est ce que c'est bien écrit, quel article. je suis charmée. bravo ;)

    RépondreSupprimer
  20. Ton texte contient des propos très importants, il m a aidé dans mon devoir mais soit plus explicite et bref, ça ira mieux .

    RépondreSupprimer
  21. Vous qui connaissez plus que ce que cette personne a apporté venez donc proposer pour vous au lieu de critique. Tchuiiiips nyama comme ça

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. le plaisir fut partage merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Some of these essay writing guides can be very helpful, but I don't think you should support and promote services that sell essays (written by others) to students, who then turn them in as their own work. That's just wrong, on many levels. Check out Evolution Writers for loads of helpful tips, advice and instruction to help students write their own standout essays!

    RépondreSupprimer