Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 21 mars 2011

L’Homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

imageQuatrième de couverture : Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaitre mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entrainer dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Avec L’homme qui voulait être heureux, c’est tout un monde de possibilités nouvelles qui s’ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l’on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d’être vraiment heureux.

Mon avis : Un très bon livre concernant le développement personnel, non ce n’est pas ni une méthode ni un cours, c’est seulement l’histoire d’un homme qui découvre qu’il n’ait pas heureux à partir d’un guérisseur, qui essaye de le soigner.
Les principales idées qui revienne du récit sont :
- nous avons des croyances personnels qui nous crée la sphère de réalité
- nous avons toujours le choix, nous devons être le maitre de notre destin
- nous pouvons réaliser nos rêves en ayant des personnes qui nous soutiennent.
J’ais beaucoup aimé ce livre, car il ne prend pas particulièrement l’histoire d’un personnage, mais celui de tous les Hommes. J’ai surtout aimé la fin, que vous dévoilerai.

Résumé : Notre personnage est en vacances à Bali, il décide de rendre visite chez un guérisseur ; il n’a pas de problème, mais il est juste curieux. Il trouve sa route avec un peu de difficulté, mais arrivé le guérisseur le palpe et lui touche l’orteil, qui lui fait très mal. Il en conclue donc que l’homme est triste.

Le guérisseur affirme qu’il se sent triste à cause de ses défauts, il pense être moche, il dit qu’en fait, c’est que l’homme croit être moche donc ce comporte de cette façon, ce qui montre aux autres ses défauts. A la fin de la séance, le guérisseur lui donne un devoir : aller au vidéoclub pour voir l’exemple de Nicole Kidman.

Le lendemain, l’homme dit qu’il n’y est pas aller, alors que le guérisseur dit qu’il avait peur de se voir confronter à la réalité. L’Homme en général croit à des croyances personnels qui lui font une réalité.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :

Les jours suivant, l’homme découvrira par le biais du guérisseur que la psychologie est un des éléments clés pour la guérison des maladies. Mais maintenant, l’homme travaille sur son rêve et sa réalisation. Le guérisseur essaye de lui faire prendre des débuts concrets pour son rêve pour qu’il devienne réalité. Le guérisseur déclare que faire le choix est très important.

C’est alors qu’il lui reste qu’une séance, alors qu’il doit partir avant celle-là, il doit faire le choix. Il prend le choix de repousser son avion, en payant presque le prix du billet.

Le dernier jour, il vient chez le guérisseur mais il apprend qu’il n’est pas là. Cela l’énerve, mais quand il lit la lettre, qui dit que maintenant qu’il a su prendre une décision, il pouvait continuer tout seul et que son apprentissage était fini.  Il s’amusa pour son dernier jour à Bali, content de sa cure.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce bouquin. Il est du genre à remettre toute ta vie et tes croyances en question.

    RépondreSupprimer