Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mercredi 2 mars 2011

L’accès à la lecture : des progrès en cours

Vous savez comme moi, que la lecture n''est pas accessible à tous pour des raisons financières. Dans cet article, je vais vous présenté les faits, et montrer les solutions envisagés.
1. Il faut pouvoir lire .
De nombreux pays n’ont pas accès à la lecture, car ils ne savent pas lire, le taux d’analphabétisme est très fort en Afrique Subsaharienne. Vous pouvez voir dans la carte, que les pays du Sud sont les plus touchés par l’analphabétisme, car ses pays manquent de moyens suffisants pour créer des écoles et autres lieux.
image

Donc, le premier problème d’accès à la lecture est l’analphabétisme, donc une solution doit être trouvé pour apprendre la lecture à ses populations.
2. Les campagnes d’alphabétisation
Voilà une solution qui permet l’alphabétisation du plus grand nombre, une campagne d’alphabétisation consiste à sélectionner une partie d’une population pour leur apprendre progressivement la lecture et l’écriture.
Ecole aux PhillipinesPar exemple, en Phillipines, il y a le Programme de développement et d’apprentissage des adultes basé sur la communauté (CALDP) qui travaille en collaboration avec l’organisation non gouvernementale PILCD.
Ici , le programme consiste à apprendre la lecture et l’écriture de base, à développer des formations pour certains, apprendre à faire une agriculture pour d’autres
3. Pas assez d’argent pour les livres
Les populations pauvres ne lisent pas ou peu, car soit ils ne savent pas lire soit il n’ont pas assez d’argent pour en acheter. Donc, le problème de l’accès à la lecture est aussi une questions d’argent, voyons un peu l’état de la pauvreté dans le monde.
imageNous pouvons voir le même scénario pour les pays du Sud.
4. L’aide international
La scène internationale est très vaste, les pays pauvres et riches sont nombreux donc les organisations des pays riches peuvent aidés les pauvres. Mais comment ? En construisant des bibliothèques, en donnant des livres…
imageVoilà une organisation non-gouvernementale que j’ai découvert en faisant mes recherches : Bibliothèques Sans Frontières.
Leurs missions est de soutenir les bibliothèques dans les pays pauvres, en construire, former le personnel,aide à l’édition locale…
C’est une organisation fabuleuse qui agit dans de nombreux pays comme le Niger, le Tchad mais aussi la France, la Géorgie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire