Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 8 mars 2011

La poésie doit-elle être toujours esthétique ?

De plus en plus, les poètes se sentent libres de créer des poèmes très différents des normes, donc il y en a que certain ne trouve pas esthétique.
Mais que veut dire “esthétique” et “poésie” , donc je vais vous montrer les définitions des deux mots clés de la questions , qui sont “poésie” et “esthétique”.
Poésie : Art de combiner les sonorités,les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions.
Esthétique : Qui a un rapport au sens du beau, à la perception du beau.
imageDonc, dans la définition première de la poésie, l’esthétique et la beauté ne sont pas cités, mais l’on apprend dans la définition de l’esthétique, l’importance de la notion du beau.
L’esthétique est la perception du beau, donc le beau doit être vu comme tel. Comme on peut constater que la perception est quelque chose de totalement subjectif, la perception du beau l’est aussi. Donc chacun peut avoir différents point de vue sur une œuvre d’art, par exemple.
Comme le dit si bien Voltaire , “Demandez à un crapaud ce que c’est que la beauté, le grand beau, le to kalon. Il vous répondra que c’est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. Interrogez un nègre de Guinée ; le beau est pour lui une peau noire, huileuse, des yeux enfoncés, un nez épaté. “.
Ainsi, on peut dire, comme tout le monde le sait, que l’esthétique d’un objet est relatif à la personne qui le regarde. Donc, une poésie peut être esthétique pour l’un, laid pour l’autre.
Peut-on dire que la beauté vient de la laideur ? Est-il possible d’une poésie traitant un sujet laid peut-il procurer une beauté spécifique?
Je pense, moi, qu’il est possible de produire un effet comme celui-ci, comme dans les fleurs du mal qui part de ce principe; surtout, dans le poème la Charogne.
Voyons l’exemple de la Charogne de Baudelaire, ici, dans ce poème. Le thème tourne autour de la charogne, pour nous faire comprendre le carpe diem, que toute chose à une fin. Certains comprendront le sens premier, la charogne et l’horrible image que cela procure, alors que d’autres en tireront une leçon sur la fin de toute objet. De plus, la charogne, qui renvoie à la laideur, nous envoie dans l’amour du poète et sa déclaration.
Donc, on peut ainsi dire que la beauté provient de la laideur, comme nous avons pu le voir dans l’exemple.
Mais, tout simplement, un poème ne peut-il pas être laid, doit-il obligatoirement respecté des règles ? Voilà une question qui pourra bien répondre à la question essentielle.
Une poésie est un art qui veut donner des sensations ou bien des émotions, donc le but n’est pas de faire le poème le plus beau, mais de faire le poème qui rapporte le plus de sentiments. Donc, contrairement aux préjugés, le poème n’est pas que de la beauté mais du sens. Je pense, que la beauté n’est qu’un effet de paraitre, mais que le sens est l’être, lui-même.
La poésie est un concentré d’émotions qui n’a pas besoin d’une beauté particulière, car un poème est beau avec ce qu’il nous fait sentir. De plus, je crois que la beauté vient de laideur,donc un poème est beau dans sa laideur. Déjà, la beauté est un sentiment subjectif.

25 commentaires:

  1. Merci beaucoup c’est tellement articulé 🥰🥰🥰🌹

    RépondreSupprimer
  2. Le mot negre n’as pas sa place dans cette explication

    RépondreSupprimer
  3. Prof ne c’est pas expliqué

    RépondreSupprimer
  4. La dissertation sur la péosie en général

    RépondreSupprimer
  5. Merci très intéressant

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup prof je vous remercie vivement

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée mais je veux la complémentarité entre l'engagement et esthetique

    RépondreSupprimer