Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

samedi 26 mars 2011

L'Arabe, Antoine Audouard


Quatrième de couverture : Un inconnu vient se réfugier en un lieu où il croit trouver la tranquillité : une cave donnant sur une petite place, dans un village du Sud. Un inconnu : un Arabe. Le jour, il charrie des tonnes de cailloux sur un chantier de terrassement. Le soir il rentre dans son trou. Pourquoi se cache-t-il ? Le village s’agite, une hostilité sourde monte de la terre. Ici, il n’est pas chez lui et ne le sera jamais. L’Arabe n’entend rien, se berce de l’illusion qu’à force de vivre invisible, il finira par disparaitre. Lorsqu’un meurtre est commis sur la place, cette illusion se dissipe. Aux yeux de tous, c’est lui le coupable. Mais les forces qui se dressent contre lui sont anciennes, comme le feu, la rage, la peur. Pour leur échapper, se rendre invisible ne suffira plus. L’Arabe est un grand roman « sudiste », où des personnages de Faulkner ou de Flannery O’Connor traverseraient des paysages à la Giono. Le Sud d’Antoine Audouard est lui aussi un vieux pays vaincu, peuplé de figures tour à tour tragiques et grotesques. Écrit dans une langue où le parler populaire se mêle à un lyrisme altier, ce roman qui multiplie les dissonances et les ruptures de ton est l’œuvre d’un écrivain accompli.
Mon avis : Voici le premier livre depuis l'ouverture du blog que je n'est pas aimé. Mais Pourquoi ? Au début ça allait plutôt bien, je comprenais parfaitement le livre, l'action, l'environnement des personnages. Je peut aussi dire que cette environnement était très raciste envers l'Arabe. Le problème est que, plus je lisais, plus je ne comprenais plus ce que voulait dire le narrateur, il mélangeait le passé et le présent dans les chapitres. En fin de compte, je peut facilement dire que je n'aie pas apprécié le livre à cause de sa complexité, mais l'intrigue était plutôt intéressante.
L'auteur écrit d'une façon fluide, mais il change le cadre spatio-temporel dans chaque chapitre, ce qui m'a fait abandonner ce livre à la 100ème page.
Pour finir, j'aimerais dire que ce livre a un très bon sujet, mais il doit être lu par des lecteurs avertis de la difficulté. Donc, je vais maintenant vous résumer, avec ce que j'aie compris dans le texte.
Résumé : Mamine n'aime pas vraiment les Arabes qui viennent en France, comme à peu près tout le quartier environnant, c'est la raison pour laquelle Juste est averti contre l'Arabe qui lui a loué la cave.
L'Arabe est venue pour travailler dans une entreprise de cailloux, il vit dans la cave de Juste. Personne l'approche sauf Noémie avec qui il se promène.
Quand Noémie est tué, le premier suspect est son ex-mari, qui avoue l'avoir violer et tuer devant Trevor, leur enfant.Mais Mamine avertit la police d'une possibilité de complicité avec l'Arabe. Pour la suite, je vous conseille de le lire, mais oublier pas, doucement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire