Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 14 mars 2011

La mécanique du cœur, Mathias Malzieu

imageQuatrième de couverture : Edimbourg, 1874.
Jack nait le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaitre les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.
Mon avis : Je vous conseille ce livre qui est très bien conçu, surtout la différence d’époques entre le narrateur et le personnage, car le narrateur utilise des expressions d’aujourd’hui alors que l’histoire se passe au XIXème siècle. On trouve des référence à Jack l’éventreur dans son voyage.On retrouve, vers la fin, la répétition de “Ô madeleine”. On remarque, dès le début, le ton enfantin utilisé par le narrateur qui procure un plaisir à lire ce livre. De plus, ce livre est très court, donc je vous le propose à lire.
Résumé : Un enfant né le 16 avril 1874,le jour le plus froid du monde,  d’une prostituée le laisse chez Docteur Madeleine qui vit sur Arthur’s Seat à Edimbourg. Mais, l’enfant né, on découvre que son cœur est gelé, donc elle décide d’insérer une horloge pour le faire fonctionner : ça marche.
Pendant tout son enfance, Jack, sera rejeter des parents voulant adopter à cause de son horloge dans le cœur. Cela lui fait poser des questions, il veut sortir dehors, mais Madeleine ne veut pas. Enfin, à l’anniversaire de ces dix ans, il découvre le monde extérieur,où il est surpris de tout, et il tombera amoureux d’une petite chanteuse. Madeleine ne veut pas qu’il goute l’amour parce que cela peut le tuer, à cause de son horloge.
Il demande cette fille à tous le monde, enfin, il ira à l’école pour la voir mais elle n’y sera pas. Donc, il sera harcelé et humilié par Joe, à qui il avait la questions pour la petite chanteuse. Mais, un jour, il en a assez, et décide de se battre, il crèvera un œil de Joe et s’enfuira vers l’Andalousie pour voir sa petite chanteuse.
Il fait la route seul jusqu’à Paris, où il rencontrera un horloger-magicien avec qui il continuera sa route. Arrivés, il découvre sa petite chanteuse, ils se donnent rendez-vous, où ils s’embrasseront. Jack trouvera un métier, pour vivre et voir sa petite amoureuse.
Spoiler (moment intense de l’intrigue) :
Mais Joe, arrivera pour gagner le cœur de la petite chanteuse, et manigancera pour troubler le couple de Jack et la petite chanteuse. Il réussira, jusqu’à ce que Jack arrache son horloge pour montrer son amour, et qu’il se blesse.

Alors, l’horloger lui donnera un nouveau cœur. Réveillés, il se voit dire les révélations de sa vie, qui sont que l’horloge-cœur n’était pas un besoin et qu’il pouvait vivre sans, qu’il a passé trois ans dans le coma et qu’il a une nouvelle horloge.
Donc, il décide de revoir sa bien-aimée qui ne le reconnaitra plus, et qui pensera qu’il est mort. Jusqu’à temps que Jack lui montre son ancienne horloge, et qu’elle lui dise que Jack n’existe plus.

Le cœur parcourra un trajet jusqu’à venir dans la maison de Madeleine, qui était morte depuis le départ de Jack. La petite chanteuse deviendra célèbre et Joe restera seul, en Andalousie; alors que Jack s’en ira à Andalousie.

3 commentaires:

  1. Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur, il est merveilleux.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer