Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

samedi 19 mars 2011

L’Olympe des Infortunes, Yasmina Khadra

image

Quatrième de couverture : L'Olympe des Infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, où se décomposent au soleil des dieux déchus. Il y a Ach le Borgne, qui sait mieux que personne magnifier les clochards ; Junior le Simplet ; Mama la Fantomatique : le Pacha et sa cour de soûlards, et bien d'autres personnages encore, aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets.

Mon avis : Ce roman commence très bien, on lui trouve une écriture fluide, compréhensible et très facile à lire. Les personnages présents sont naïfs, ils vivent à l’écart de la société jusqu’à l’arrivée de Ben Adam qui va tout bouleverser.

Le problème est que nous comprenons pas vraiment d’où ils sont venus, surtout pour Junior qui ne sait absolument rien du tout sur la ville, et ses habitudes.

On se retrouve dans le terrain vague sans savoir vraiment l’espace et le temps qui nous attirent.

Leur mode de vie sont très différents de la notre, on se croirait en Préhistoire, car ils n’ont tout simplement rien de matériel. Ils ont seulement accès à leur sentiments, on distingue la relation amicale entre Junior et Ach le borgne.

Je pense que, la fin est très tragique, car  Junior est heureux de retrouver Ach, alors que Ach se sent coupable, donc s’enfuie.

Résumé : Junior et Ach le Borgne vivent dans le terrain vague entre la mer et la ville, ils ont une peur bleue de la ville. On les appelle des Horr, des personnes libres qui vivent près de la mer sans prétention matériel. Il y a de nombreuses personnes dans ce terrain vague, Négus, Clovis, Bliss, Haroun le Sourd et encore bien d’autres.

Junior est considéré comme stupide, donc il veut apprendre des choses de la vie en le demandant à son ami Ach. Ach n’aime pas que Junior reste avec le Pacha et ses amis. Un jour, Ach ramène une tente toute neuve qu’il a trouvé , ils sont contents de pouvoir l’avoir. Junior sait que Le Borgne ne le lâcherait jamais, car ils sont amis.

Un jour, Junior vient près de Négus qui regarde Haroun se noyer, en même  temps, il dit que Pipo est resté en ville, et que le Pacha le cherche mais qu’il ne l’a pas trouvé. Cela inquiète Ach, qui essaye de parler au Pacha, alors, on voit Pipo arrivé, le Pacha retrouve son amant et il n’y a plus de problème.

Un de ces jours, Bliss vient chez Ach et Junior pour leurs dire que Haroun est très malade, alors, ils s’en vont le voir. Ach et Bliss vont chercher Einstein pour trouver une solution, alors Junior garde Haroun. Mais il voit qu’une femme vient le prendre et il s’en va, alors il regarde à la place de Haroun et le voit mort. Cela semble très bizarre.

Spoiler (moment intense de l’intrigue) :


Lors d’une conversation entre le Pacha et ses amis, un homme nommé Ben Adam vient parler du bien et du mal, il dit qu’il a vécu à toutes les époques et qu’il connait tout. Junior est fascinée de cet homme, il l’écoutera pendant des journées, jusqu’à ce qu’il sera renvoyé par le Pacha. Ben Adam lui racontait des histoires et lui disait que le terrain vague n’est pas la vraie vie, et qu’il ne savait pas ce qu’était une femme. Mais l’homme éternel sera renvoyé par le Pacha avec le soutien de Ach, mais quand il voit Ben Adam pour la dernière fois, il dit que Junior n’est pas son chien et qu’il est ni stupide ni bête.

Ces mots toucheront beaucoup Ach, qui aura du remord pour Junior. Alors, en entama la conversation avec Junior, il lui dit de partir en ville, que cela serait meilleur pour lui. Junior est bouleversé, il ne sait plus quoi dire, donc il accepte.

Il part, mais longtemps après, il revient avec une main en moins et un caractère complètement différent. En ville, il s’est retrouvé au bagne, où il a souffert pour être libéré. Maintenant, il sait qu’il aime davantage le terrain vague et que Ach avait raison, cependant Ach se sent coupable, donc il le quittera dès le matin pour la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire