Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 1 septembre 2011

Le Roman d’un enfant, Pierre Loti

image

Quatrième de couverture : Choyé, bien tenu, étouffé par l'affection des grandes personnes pourtant chéries, l'enfant regarde aussitôt qu'il le peut par-dessus les murs de sa prison dorée pour rêver à des pays lointains, à des ailleurs inondés de soleil... Ce n'est qu'après avoir passé des années à parcourir les mers du globe que Pierre Loti, poussé par la reine Elisabeth de Roumanie, se penche sur l'enfant qu'il fut dans son pays saintongeais. Le roman d'un enfant est-il un roman ? S'agit-il plutôt d'une autobiographie ? Quoi qu'il en soit, ces " notes " ont le souci d'être sincères.
Elles révèlent un être solitaire, parfois rêveur, parfois pris d'un élan de vie tourbillonnant. Ce livre apprend à s'interroger sur le processus autobiographique. Il contient dans ses pages une écriture qui parvient à traduire simplement les sentiments les plus diffus de l'enfance.

Mon avis : Quand j’ai acheté ce livre, je ne savais rien de Pierre Loti, mais désormais je le connais bien, surtout pour son écriture et sa vie. Pour commencer, j’aimerais vous conseiller ce livre, à lire absolument, d’une qualité exquise qui ne vous fera pas regretter votre lecture.

Tout d’abord, dès les premières pages, nous sommes envoutés dans l’écriture de Loti, j’ai remarqué que son écriture était très à part, ce n’est ni du contemporain, ni du classique, c’est une écriture imprégné de nostalgie que nous dévoile Pierre Loti. On sent aussi que le thème du livre le touche à ce point, qu’il se sent écrire d’une beauté rare. J’ai donc été stupéfait du trésor qui se cachait derrière ce livre !! Je lirais sans doute d’autres de ces livres.

Les descriptions de l’auteur sont d’une bonté, on peut grâce à ces descriptions réellement imaginer les paysages qu’il nous présente. De plus, ces descriptions sont tellement précises qu’on peut apercevoir le lieu en question comme si on y était. J’admire désormais cet auteur pas très connu.

Le thème de ce roman est bien sur l’enfance de l’auteur, il dit lui même que c’est une de ces œuvres les plus intimes, donc, en lisant ce livre, nous entrons dans l’âme d’un enfant qui est une aventure superbe. Pierre était un enfant gâté, mais il nous relate seulement ses moments de doutes et de problèmes dans lesquelles ils nous présentent sa réaction. On découvre dans toute la lecture la nostalgie de l’enfance, il aimerais redevenir ce qu’il était.

Terminons notre analyse par l’esprit de l’enfant, au début, il est gâté et enfermé dans sa “prison dorée”, il ne pense qu’à ces parents et à sa religion, mais plus le temps passe, on arrive à lire les rêves de cet enfant très mélancolique, il rêve d’espace et d’Océanie, on découvre l’autre facette de l’enfant qu’on soupçonnait tant. J’ai tout simplement dévoré ce livre !!

J’ai donc beaucoup aimé ce livre, cependant, je n’arrive pas à vraiment l’exprimer tellement l’écriture et l’histoire sont exceptionnels, je peux seulement vous conseiller de lire le livre et de vivre les moments que j’ai vécus pendant cette superbe lecture !! J’allais oublier, c’est bien sur un Coup de cœur !!

4 commentaires:

  1. Le Roman d'un enfant est en effet une bonne entrée dans l'œuvre de Pierre Loti. Nostalgie, stupéfiante capacité à saisir ambiances et sentiments, à les faire partager à ses lecteurs, c'est en effet Loti. De là bien le connaître par la lecture de ce seul livre, il y a un abîme ! Des conseils de lecture : Pêcheur d'Islande, Vers Ispahan, Le désert, Jérusalem, La Galilée…
    Voir www.pierreloti.org

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, je pense déjà lire Aziyadé, et je continuerais par vos conseils :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de terminer une thèse de doctorat sur Loti et donc je connais à fond cet auteur. Letteratura, j'ajouterais à la liste de Nicolas Les Désenchantées, un petit chef-d'oeuvre! A lire absolument!
    Amicalement...

    RépondreSupprimer
  4. stp les personnages de cette histoire !!

    RépondreSupprimer