Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 16 septembre 2011

En cas de bonheur, David Foenkinos

imageQuatrième de couverture : Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... Un couple comme tous les autres.

Mon avis : Un livre très léger qui se lit rapidement sans aucun problème ! C’est du bon Foenkinos comme dans La délicatesse !

L’écriture de ce roman est encore très plaisante à lire, on ressent la légèreté de son écriture surtout avec son point de vue du monde, on voit bien que l’auteur est très optimiste, qu’il aime rire, car c’est ainsi que l’on comprend dans le livre ! Mais, plus le temps passe, plus le caractère devient davantage tragique, car l’histoire s’y prête.

L’histoire est vraiment très intéressante, une histoire d’amour et de couple en chute libre qui donnera lieu à de très belles pages qui m’on beaucoup fait plaisir ! Claie et Jean-Jacques sont vraiment très intéressants car ils montrent le couple parfait symbole du bonheur qui va explosé pour faire apparaitre les affinités de l’un et de l’autre et leur lien inséparable ! Dans ce roman, Foenkinos a beaucoup joué sur les clichés, donc on connait les principales histoires, mais les conditions et les réactions sont complètement différentes.

Le personnage Jean-Jacques est aussi important, car quoi qu’il fasse, on sent que le narrateur est à coté de lui, qu’il le soutient au début, donc on est pas énervé par ses comportements, au contraire, on le comprend. Donc les personnages sont vraiment situés selon l’envie du narrateur !

Le thème du bonheur est vraiment dominant dans ce livre, puisqu’il nous raconte que tout bonheur à une fin donc qu’en cas de bonheur, il faut y faire attention car “on se réjouit du malheur de ce qui ont été heureux”. J’ai beaucoup aimé la façon dont Foenkinos nous raconte sa théorie sur le bonheur.

La fin est vraiment très bien construite, on comprend l’ironie du sort entre le couple et leur parents ! Mais je vous assure, la fin vous surprendra beaucoup car pendant toute le milieu on se crée une fin que Foenkinos commence à effacer petit à petit pour nous donner sa version superbe !

Parlons finalement de la couverture, elle ressemble beaucoup à celle de la délicatesse avec le bas corps d’un couple ! Je ne peux pas dire que c’est un coup de cœur, cependant, je l’ai bien apprécié !

1 commentaire: