Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 20 septembre 2011

Katiba, Jean-Christophe Rufin

image

Quatrième de couverture : Quatre touristes occidentaux sont assassinés clans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle veut aller beaucoup plus loin et rêve de frapper la France au cœur. L'évènement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris.
Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maitresse d'une opération d'envergure inédite. Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarne le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.

Mon avis : Je remercie beaucoup Folio et Clubdelecture de m’avoir permis de lire ce livre très plaisant, sans vous, je ne l’aurais peut être pas acheté mais j’ai beaucoup été surpris de la qualité d’écriture et de l’intrigue de l’histoire.

Parlons du début qui n’était pas très parfait, dans les cents premières pages, l’auteur installe le cadre mais on n’a pas encore de vrai but dans l’enquête de Providence, donc cela est un peu ennuyant, mais sinon, le cadre est très bien mis, les terroristes, l’attentat, les personnages sont très bien commencé. Mais par la suite, j’ai trouvé que l’auteur a su remonter la pente pour donne une œuvre de qualité à son lecteur dans lequel on ne s’ennuie pas du tout.

L’écriture de cet auteur qui était complètement inconnue pour moi jusqu’à Katiba, est devenue référence d’une belle écriture qui fait beaucoup ressentir, puisque l’auteur sait utiliser la façon pour sensibiliser son auteur surtout sur des sujets si sensibles du terrorisme. J’ai donc beaucoup aimé l’écriture sentimentale de cet auteur.

Les personnages de ce roman sont magnifiquement conçus, ils ne servent pas qu’aux actions, ils ont des sentiments très ambigüe et pas sur, ils sont réellement humains. Par exemple, Jasmine est très chamboulé par son passé qui la fait choisir entre l’Occident et les islamistes, mais elle hésite pendant tout le roman. Elle déteste tout autant sa face occidentale que sa face musulmane, cela m’a beaucoup émue avec le ton qu’elle le dit.

L’intrigue est vraiment très intéressante, ce n’est pas une enquête ordinaire qui se termine par la mise du coupable en prison ou la mort, mais dans ce roman, il y a tellement de choses liés que je ne peux vous parler sans spoiler, les personnages leurs faces, ils changent, ils ne sont plus présumé coupable, les enquêtes se mélangent, tout pour donner une belle fin. C’est donc une intrigue unique que je n’ais jamais lu puisqu’il rajoute aussi le coté humain.

Les sentiments est un des mots pour qualifier ce roman, il est rempli de sentiments, les hésitations des personnages, leur faiblesses alors qu’ils doivent être forts, on découvre le sentiment humain sous une nouvelle forme. Pendant toute la lecture, on est émue.

Pendant ce roman, on comprend aussi le fonctionnement interne de l’AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) que j’ignorais totalement, de plus, on ne voit pas seulement l’organisation mais les humains et leur arguments pour défendre le terrorisme qui parait atténué dans ce roman. On voit que l’auteur est impliqué dans ce domaine, il est médecin dans l’aide humanitaire, le désert ne lui est pas inconnue !

Ce roman vaut donc la lecture, on est ému, on comprend beaucoup de choses, on passe un bon moment, et quoi d’autres ? Aller acheté ce livre pour le lire.Bonne lectures !

2 commentaires:

  1. Qui la jeune femme prise en photo sur la 1ere de couverture?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une bonne question dont je ne connais pas la réponse ! Je vais essayer de trouver, mais pas très convaincu ??

    RépondreSupprimer