Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 12 septembre 2011

Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, Vikas Swarup

image

Quatrième de couverture : Splendeur et misère de l'Inde d'aujourd'hui ou les rocambolesques aventures d'un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu'un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres, d'un pays fascinant, une construction brillante pour une œuvre originale. Quand le jeune Rani Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Ram replonge alors dans l'histoire de sa vie... Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien qui espionne sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...

Mon avis : Un livre qui se laisse lire très vite allié à une idée originale qui marche, ça nous fait mon Coup de Coeur ! Je vais vous expliquer pourquoi j’ai tant aimé ce roman très intéressant, mais tout d’abord, j’aimerais vous le conseiller absolument !

Le titre est très long, je vous l’accorde mais cela n’a aucun rapport avec livre qui ne fait qu’en moyenne 360 pages, donc, le titre donne un mauvais aperçu sur la taille mais donne un très bon moyen de comprendre l’histoire, puisque ce titre regroupe toute l’histoire du début à la fin, c’est donc un titre-résumé qui ne devrait pas faire peur le lecteur. Je rajoute que le titre en VO était Q & A.

Parlons maintenant de l’intrigue, un serveur qui gagne un jeu télévisé, à partir de cette idée originale, l’auteur nous présente la vie de ce serveur avec un nom pas très commun Ram Mohammad Thomas. J’ai trouvé que l’histoire de sa vie était époustouflante, puisqu’il n’a pas eu une vie commune, mais un destin incomparable où le bien et le mal se mélange pour donner ce personnage. De plus, sa vie décrit un peu l’Inde, la pauvreté, la richesse, Bollywood et ses étoiles, les escrocs, les voleurs, les viols… Donc c’est une véritable fresque de l’Inde que j’ai vraiment pris plaisir à lire.

L’organisation du roman aussi est très intéressante et agréable, puisque le personnage nous raconte sa vie pour pouvoir justifier sa réponse de la question du jeu télévisé, puisque tout le monde croit qu’il a triché pour jouer à ce jeu, mais le fait est qu’il a vécu une vie tellement éparpillée qu’il connait beaucoup de choses grâce à ses connaissances. Cette organisation est vraiment superbe, elle m’a donné l’envie de lire pus vite ce livre, donc c’est un régal sans faute.

Parlons du personnage très atypique, il montre la diversité de l’Inde : la diversité religieuse, le narrateur s’appelle Ram Mohammad Thomas qui appartiennent à trois religieux différentes, la diversité sociale, il a vécu tant dans une église que dans une villa, même dans un shawl. Donc, ce personnage est vraiment très intéressant pour représenter son pays, on voit qu’il appartient à tout le monde et à personne, j’ai adoré le personnage crée par l’auteur.

La fin, une fin pas très surprenante mais très réconfortante sur le destin du personnage, car il va avoir une belle fin et le lecteur est heureux (comme moi !) qu’il y ait une belle fin. Donc, c’est pours toutes ces raisons que j’ai adoré ce livre et que c’est mon Coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire