Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 6 septembre 2011

Le Roman de Bergen : 1900 - L’aube (tome 1)–Gunnar Staalesen

Quatrième de couverture : L’ébullition gagne Bergen, petite ville industrielle de Norvège, en ce jour glacial du XXe siècle naissant. Le chemin de fer se bâtit à toute allure, la famille royale est de passage et le meurtre du consul Frimann fait grand bruit parmi les notables. Tous sont fous de désir pour la sensuelle Maren Kristine Pedersen, qui a bien connu la victime. L’inspecteur Moland, pour son malheur, va succomber lui aussi…

Gunnar Staalesen est né en 1947 à Bergen, en Norvège. Il est célèbre pour sa série de polars mettant en scène le privé Varg Veum. L’Aube est le premier volume de la grande fresque sociale qu’il a consacrée à sa ville natale norvégienne, Le Roman de Bergen.

Mon avis: Tout d’abord, j’aimerais remercier les éditions Points et le site Bibliofolie de m’avoir fait confiance pour chroniquer ce livre et son deuxième tome . J’ai donc lu ce livre avec un immense plaisir, je l’ai beaucoup aimé, surtout pour sa superbe couverture très esthétique.

Premièrement, j’aimerais parler de l’intrigue sans en trop dire, il y a un meurtre dans la bourgeoisie à Bergen, deux policiers essayent de résoudre cette affaire mais cette enquête ne se termine pas dans son tome, puisqu’elle donne quelques indices pendant toute la lecture sur les coupables possibles. Pendant toute la lecture, on découvre le monde de la révolution industrielle en Norvège, et ses habitants, que l’on découvre un à un leur destin. Donc, j’ai aimé l’originalité qui constituait la base du roman.

L’écriture, voilà un sujet qui fâche sur les lecteurs de ce livre, puisqu’en regardant sur Goodreads, j’ai vu que certains pensait que la traduction était plate, alors que moi, contrairement, j’ai tout simplement adorer l’écriture dans ce tome. Elle est faites de belles descriptions qui décrivent la ville avec une qualité, de plus, on assiste à une description de travaux de chemin de fer qui m’a fait pensé à Zola avec Germinal, ce que je pense qui est très abusé, mais cet avis n’implique que moi.

J’ai beaucoup apprécié la présentation de la ville de Bergen sous le changement de la révolution industrielle, on voit à quel point tout peut changer, tout est en formation, le XIXème siècle est complètement enterré pour un monde nouveau. C’est donc cet aspect que j’ai aimé dans ce livre, la description du changement qui s’opère au fur et à mesure.

Les personnages, quant à eux, ils sont très nombreux, ils viennent s’ajouter à la panoplie des grandes familles, de plus leur noms sont vraiment difficiles ce qui nous permet de moins les reconnaitre, cependant, les personnages ont la qualité qu’ils sont durable, on ne les oublie pas tout de suite, ils s’inscrivent dans nos têtes ce qui est pratique pour quand l’auteur revient sur un fait d’un personnage précis. Donc chapeau pour l’auteur qui a su faire avec tant d’auteurs !

Le genre du roman de Gunnar Staalesen est vraiment indéfinissable à ce moment, puisqu'il y a une enquête qui ne semble pas vraiment prédominer même si… (il y a quelque chose), la raison est qu’on nous présente seulement les vies tragiques de certains personnages, donc pour l’instant on va dire que c’est un Thriller (mais particulier !) !

Parlons de la fin de ce tome qui se termine dans une touche très symbolique qui est un évènement de grande envergure qui montrera bien le clivage entre le XIXème et le XXème siècle, j’ai beaucoup cette symbolique qui est vraiment une bonne fin de ce tome ! Finalement, je félicite l’auteur d’avoir écrit un très beau livre que je considère un COUP de COEUR !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire