Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 8 septembre 2011

Divagations d’un loup solitaire, Jean-François Joubert

10830-couverture-divagations-d-un-loup-solitaireQuatrième de couverture : Divagations d'un loup solitaire est un livre témoignage sur une vie qui bascule, passant du sourire aux larmes... Puis arrive l'extraordinaire, le fantastique, la couleur, la musique.
L'écriture de Jean-François Joubert est particulière, certains la disent poétique.
Jean-François JOUBERT est né à Brest en 1969, une ville où l'on parle souvent des îles qui l'entourent : Ouessant, Molène, Sein... La mer le berce depuis l'enfance et elle s'invite souvent dans ses rêveries. Elle est source d'inspiration, mais aussi de revenus. Pendant longtemps il a enseigné la voile au sein de différents clubs nautiques. Désirs de voyages, de rencontres, d'océans... et ce besoin d'écrire qui s'installe, comme une évidence. Dans ses tiroirs traînent des tentatives de romans aux airs surréalistes. Des nouvelles dans les recueils du coeur, deux livres, «désirs d'îles», et «le temps d'une révolution» mais aussi en 2009 «Le mage du Rumorvan» ouvrage qui n'est pas de cette même veine : voici son premier polar !
Une vieille histoire - un crime non résolu à L'Aber-Ildult - qui gisait dans l'inconscient collectif de son petit village de Bretagne et se détonnait de bouche en bouche. Cela a été le point de départ.
Puis vint «La petite sirène de Koort» aux éditions de l'écrit Au Livre, et son côté surréaliste, une farce, une enquête de fins limiers ainsi que «Bleu Terre» des éditions Les penchants du roseau, une balade poétique qui parle de la mer, de l'amour, de la mort Au mois de Juillet 2010, «Désirs d'îles» sortira dans la collection coup de coeur des éditions Edilivre, il s'agit d'un roman d'aventure.

Mon avis : Tout d’abord, je remercie l’auteur Jean-François Joubert et les agents littéraires pour m’avoir offert ce livre. Voilà, j’ai lu ce livre en une journée, et je peux dire que c’est un livre très particulier.

Quand je dis particulier, ça voudrait dire que mon avis est mitigé mais qu’il a changé tout de suite, et c’est le cas. La raison est que jusqu’à la fin, je me suis un peu ennuyé à lire cela sans savoir le but mais cela a complètement changé quand j’ai fini le livre, parce que la fin est superbe, elle est époustouflante, on a la réponse à toutes les choses “bizarres” de la vie. C’est pourquoi je vous conseille beaucoup ce livre qui est vraiment différent (en bien).

Parlons de l’écriture, j’ai trouvé que l’écriture de l’auteur est vraiment exceptionnelle, elle est d’une poésie surprenante, on se sent lire un recueil, avec les allitérations et autres figures qui ont embelli le texte. Donc, j’ai beaucoup apprécié l’écriture très surprenante qui m’a agréablement surpris.

Le thème, voilà la différence principal de ce roman, quand vous lisez la quatrième de couverture, on ne comprend pas grand chose, mais c’est par la suite que l’on comprend la différence du thème très étrange. Au début, personnellement, je n’avais pas vraiment compris de quoi il s’agissait mais par la suite au comprend que la première partie est une sorte de “biographie” alors que la deuxième partie relate un évènement en particulier. Donc, j’ai été un peu surpris au début de ne pas avoir compris, mais par la suite, j’ai compris et j’ai su apprécié.

Le point négatif du livre est comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, je n’ai pas compris l’histoire dès le début ce qui peut désavantager l’œuvre tout de suite. La chose est que le premier “chapitre” parle d’un évènement avec un peu trop de sous-entendus, c’est donc pour cette raison que je n’ai pas compris, mais à partir de la première partie, j’ai tout compris.

Pour finir, je vais parler de la pensée de l’auteur à travers le livre, puisque pendant la lecture, il reflète ses idées sur la société, surtout sur la fin, car il finit avec l’explication du “phénomène”, donc c’est très intéressant d’avoir l’idée de l’auteur. Pour refléter son idée, l’auteur met en place une métaphore sur l’utopie du monde moderne ce qui est vraiment très intéressant.

Donc, j’ai aimé ce livre malgré mon incompréhension du début, mais ce livre est conseillé, vous devriez le lire, il est très bien fait surtout pour la fin, bonne lecture et à la prochaine critique :)

1 commentaire:

  1. merci, je suis touché par cette lecture car vous avez su changer de point de vu en parcourant mes lignes, écrite dans la première partie par la douleur, et la seconde partie le plaisir de mots

    RépondreSupprimer