Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 26 septembre 2011

Candide, Voltaire

image

Quatrième de couverture : Que signifie ce nom «Candide» : innocence de celui qui ne connait pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.

Mon avis : J’ai lu ce conte très vite puisqu’il est assez court, mais très concentré de critiques cachés sous forme de conte. L’histoire est bien trouvé pour avoir une morale bien consistante à la fin.

L’écriture est vraiment très agréable à lire, on ne se bute pas aux mots, son écriture coule à flot en alliant l’utile à l’agréable, Voltaire a su écrire un conte philosophique sans écrire très difficilement, je trouve que ce conte est accessible à tout le monde. Donc, l’écriture n’est pas philosophique, osez lire ce livre !

L’histoire est vraiment très bien faite, c’est l’histoire d’un jeune homme qui se nomme Candide, pendant tout le conte, on vit avec lui, soit il est heureux, soit malheureux, mais il ne perd pas son innocence en croyant à l’optimisme, il est à la recherche de Cunégonde, mais il va voir que la vie n’est pas rose sauf quelque part où tout est parfait, il grandi et murit à apprenant le monde et que l’optimisme n’est pas réel. Je vous conseille ce livre avec une histoire pas ennuyante du tout !

J’admire Voltaire pour sa manière de critiquer la société en les insérant dans des contes qui peuvent faire mine de rien, mais on voit quand même la critique de la religion, des Etats mais aussi, il nous montre que le monde est composé de gens bien et aussi mal. Donc, la morale de l’histoire est vraiment très intéressante pour ceux qui la voient !

Finalement, j’aimerais dire que tout n’est pas au mieux, qu’il ne faut pas être très optimisme même aujourd’hui où de nombreuses choses sont horribles, comme la pauvreté, les catastrophes ! Ne vous faites pas avoir par vos Pangloss ! Lisez ce livre si vous voulez connaitre les conditions de l’époque de Voltaire ! Si vous l’avez lu, quand pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé un site qui résume Candide de Voltaire, chapitre par chapitre avec à chaque fois des citations.

    N'hésitez pas à faire un tour : http://www.candide-voltaire.com

    Belle journée,

    RépondreSupprimer