Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mercredi 31 août 2011

Mascarades, Philippe Ward

imageQuatrième de couverture : Une série de meurtres violents frappe le milieu séparatiste basque.
Pour brouiller les pistes, les tueurs se déguisent en personnages des mascarades et des carnavals traditionnels. Mikel, un négociateur de la paix qui condamne la violence et les luttes fratricides, est chargé par son organisation d'enquêter sur les attentats sauvages qui déciment les rangs modérés. Ces investigations vont plonger ce paisible libraire bayonnais dans une enquête aux frontières du réel. Une traque au cours de laquelle, il va affronter des monstres folkloriques indestructibles. Aidé par un mystérieux trio de vieux gardiens, Mikel va découvrir les points faibles de ces êtres maléfiques.
Cependant, parviendra-t-il à démasquer le sinistre Chasseur Maudit qui utilise ces créatures pour plonger son pays dans le chaos ?

Mon avis : Tout d’abord, j’aimerais vous dire que j’ai arrêté brutalement la lecture de ce livre pour de nombreuses causes que je vais vous exposer, cependant, je voudrais bien remercier Philippe Ward et le forum Club de lecture pour m’avoir permis de lire ce livre même si je ne l’ai pas terminé. Je voudrais préciser que ce que j’écris n’implique que moi, vous pouvez avoir aimé ce livre.

Tout d’abord, j’aimerais dire la qualité que j’attribuerais au roman, voilà, on voit bien que ce roman est vraiment issue d’une recherche détaillés sur la culture basque et sa mythologie. On voit bien les notions en basque qui sont cités dans le livre, mais il y a un problème que me pose ces notions basques, elle est en partie en basque et je ne sais pas le basque, donc cela m’énerve beaucoup car je ne sais pas prononcés les mots et parfois, j’oublie les significations. Donc, la qualité est en même temps un défaut, l’abondance des informations sur les basques produit vers le milieu du roman un haut-le-cœur, j’aurais aimé avoir un roman épurée d’informations précises sur les basques pour pouvoir s’intéresser à l’intrigue.

Passons aux personnages, ils sont nombreux, ce qui peut être un bon et un mauvais coté, ici, c’est un mauvais puisqu’ils sont très nombreux avec des noms difficiles et des surnoms (on revient au basque !!), ce qui m’a beaucoup déstabilisé, je n’arrivai même pas à reconnaitre le personnage dans son deuxième passage, ce qui est la chose essentiel pour comprendre l’intrigue et les relations entre les personnages, je mélangeais beaucoup les personnages de Gainxiki, Belen et les autres dont je ne me souviens les noms précisément. Donc, j’ai trouvé les personnages peu attachants du fait qu’il étaient presque inconnus à mes yeux.

L’intrigue, la chose la plus motivante pour lire un roman, alors ici, elle est intrigante au début, mais par la suite, j’ai trouvé que le mystère s’estompait sur les créatures, donc, il ne restait que l’affaires du but du Chasseur à savoir, étant donné que je trouvais ce livre pas très facile à lire vus mon avis, j’ai décidé de l’arrêter à la 160ième page.

Finissons par une bonne note, l’écriture de l’auteur qui est très facile, néanmoins pas simpliste, l’auteur sait allié les mots simples avec un style d’écriture.  j’ai pu voir que Lanacroft avait bien aimé. J’avais cru pouvoir lire un thriller fantastique, mais l’environnement ne m’a pas vraiment plu, alors que j’aime les thriller.

Je suis vraiment désolé de n’avoir pas fini ce livre, je m’excuse à l’auteur qui m’a offert ce livre, je lui demanderais de ne pas être offusqué, puisque cet avis n’implique que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire