Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 26 janvier 2012

Kate Daniels : tome 1 : Morsure Magique, Ilona Andrews

image

Quatrième de couverture : À Atlanta deux réalités s'opposent : celle de la technologie et celle de la magie.

Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la vague se retire aussi vite qu'elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage. Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l'occulte et que la police ne veut ou ne peut pas régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi.
Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n'attends plus les ordres et je dégaine mon sabre.

Mon avis : Je remercie tout d’abord La librairie Dialoguesimage et Milady pour ce livre qui a été mon premier Milady, je n’avais jamais lu de Milady et c’est mon premier, j’en suis très fière !

Effectivement, j’ai longtemps hésité à prendre des Milady par le manque de courage, surtout parce que j’aime bien la science-fiction YA mais à ce que j’en sache, Milady fournit généralement de la SF pour adultes, donc je redoutais que cela soit trop difficiles à comprendre dans un monde tout nouveau, et pour vous dire, je n’avais pas complètement tord ni complètement raison !

Parlons de l’histoire dont je redoutais le plus, une intrigue qui se passe à Atlanta, aux Etats-Unis dans un monde dystopique (je crois !) où la magie et la technologie se combattent par vague, ainsi quand la vague magique (la plus dominante) arrive, aucun élément technologique n’est censé marché et c’est la même chose pour le contraire. Ainsi, on se trouve des siècles après aujourd’hui, où la magie est existante, il y a d’autres espèces surnaturelles comme les Changesformes (Métamorphes) regroupés dans la Meute et les Vampires qui se retrouvent dans le Peuple, et ces deux groupes ne s’entendent pas très bien. Les autorités ont crées trois organismes pour contrôler la magie, dont il y a l’Ordre où notre personnage évoluera à son insu pour retrouver le meurtrier d’un de ses amis. Dans ce monde, Kate, la mercenaire (enquêteuse) recherchera le meurtrier de Greg qui a été tué très différemment. Qui peut faire cela ? et comment ?

Voilà le pitch de l’histoire, vous avez compris qu’elle était difficile, c’est donc la raison pour laquelle j’ai décidé de mettre un pitch, le monde dans lequel évolue Kate Daniels est compliqué mais très riche et c’est un des aspects que j’ai adoré, ce monde est très riche, très précis, très détaillé, j’ai beaucoup aimé les précisions que l’auteur nous donnait sur ce monde qui parait très réaliste et accessible, ainsi on arrive à comprendre.

Comme vous avez pu voir sur le pitch, dans ce roman, il n’y a pas seulement des vampires, mais il y a des Métamorphes et des Magiciens qui vivent dans un même monde. Cela est super, parce qu’avec les vampires seuls, j'en aurais eu un peu marre, mais l’auteur a choisi d’inclure différentes espèces de créatures pour donnés davantage d’actions avec les oppositions entre eux !

Parlons de l’écriture de ce livre qui est d’autant plus abouti que la science-fiction de jeunes adultes, j’ai même été parfois contraint de pas tout comprendre, mais tout de même, j’ai beaucoup aimé les descriptions très précises mais pas pour autant très longues qui m’ont permises de bien m’imaginer les créatures nouvelles. Sinon, pour l’écriture, je peut ajouter les effets du dialogue sur ce roman, en effets, les dialogues quand Kate parlent sont percutants et très cassants et j’ai adoré cela !

L’écriture de l’auteur était assez complexe et abouti comme dit au-dessus, mais aussi, j’ai rencontré des fautes d’orthographes horribles, j''aimerais que Milady fasse plus attention à l'orthographe qui peut déstabiliser le lecteur ! Sinon, il y a eu certaines phrases, certaines actions que Kate faisaient qui m’ont complètement échappé, je n’avais même pas compris à quoi faisait allusion l’auteur, mais don’t panic, ce n’est que deux ou trois fois dans le livre mais ça m’a tout de même dérangé !

Le monde de notre auteur ne vous est pas donné en un bloc, ce qui aurait déjà paru très irréel puisque Kate y vit déjà et vous ne vous mettez pas à décrire votre quotidien, ce qui serait absurde, donc dans une logique pareil, l’auteur commence à décrire le monde à travers Kate quand elle rencontre un truc insolite pour le lecteur, Kate commence à le décrire d’un naturel étonnant. J’ai trouvé cette méthode de description d’un monde autant dérangeante parce qu’on n’apprend presque rien, l’auteur fait comme si l’on savait tout et aussi très original, on apprend à connaitre le monde petit à petit par étapes et désormais, je n’arrive plus à oublier ce monde extraordinaire !

Parlons du personnage, Kate Daniels, une mercenaire qui cherche et tue pour le compte de ses clients, est d’un caractère très autoritaire et très dure, elle ne se laisse pas faire comme les autres filles, elle veut travailler seule et ne pas avoir de collaborateurs, c’est pourquoi elle ne travaille pas dans l’Ordre. Elle a aussi des faiblesses, elle travaille seule pour pouvoir gagner de l’argent, elle n’arrive pas avoir une relation stable avec un homme sans pouvoir casser toute la relation. Mais tout de même, malgré son caractère fort et sa violence, on commence à découvrir ce personnage très proche, très joueur et on s’attache à elle sans s’en rendre compte.

Après Kate, il y a Curran qui est un personnage très important, qui est-il ? Eh bien, Curran est le chef de la Meute (donc des métamorphes), il est considéré comme le plus fort, il se transforme en quelque chose qui se trouvait dans l’ancienne couverture, un lion, mais pas un simple, un gros lion de je ne sais combien de mètres, donc un “monstre" très grand capable d’engloutir un humain ! A part se transformer, ce lion cache une vrai caractère très fort, qui aime se taquiner avec Kate Daniels au point où on ne sait pas vraiment leur relations. Voilà tout pour ce lion !

Parlons de l’intrigue général qui est un peu une enquête de meurtre de Greg, mais bien sur, l’auteur y ajoute un monde dystopique et surnaturelles qui font de cette enquête, un but complètement essentiel, parce que ce meurtre signifie une des actions d’une “organisation” qui essaye de prendre le pouvoir en main, et tout et tout, mais je suis désolé, malgré que j’ai lu le livre il y a 3 jours, je ne me rappelle plus du but, mais c’était pour prendre le pouvoir, ainsi l’intrigue se divisera en deux parties dont je ne vous préciserai pas le contenu mais vous vous en rendrez vite compte.

L’intrigue aussi est très complexe, et ça peut vous mélanger la tête, essayez toujours de vous faire un bilan à chaque chapitre, c’est ce que je fait pour vous si j’ai tout compris, parce que toute l’action est divisé en deux pour créer grâce à Kate qui découvrira une autre affaire alors qu’elle cherchait celle de Greg ! C’est très intéressant, mais attention à l’oubli, mais en fait ça me revient mais je ne vous dirais rien !

Voilà tout pour cette chronique dithyrambique, c’est la première fois que j’écris une si longue chronique, j’espère que vous l'a lirez en entier, sinon vous pouvez lire par partie, selon que vous voulez savoir l’intrigue, les personnages, le pitch et autres ! Je ne sais pas comment j’ai fait pour écrire autant, mais j’en suis fière de moi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire