Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 27 janvier 2012

Hunger Games : tome 1, Suzanne Collins

imageQuatrième de couverture : Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

Mon avis : Tout le monde a lu Hunger Games, du moins, la majorité l’a lu et tout le monde se le conseille ! Et moi, je ne l’ai pas encore lu, alors il faut que je le lise ! C’est ainsi que j’ai emprunté le tome 1 et 2 à la bibliothèque pour lire ce livre ! Conclusion : J’ai beaucoup aimé et j’ai même adoré !

Oui, j’ai aimé Hunger Games surtout pour son histoire, l’intrigue du début est superbe, je ne sais pas comment l’auteur a su trouvé une si belle idée mais je l’ai adoré dès que j’ai commencé, faire battre 23 jeunes jusqu’à ce qu’un des leurs puissent gagner et les autres mourir ! C’est déjà explosif, mais les conditions se compliquent, la vie n’est pas simple dans les Hunger Games !

Voilà tout pour le pitch de l’histoire très rétréci que je n’allongerai pas, j’aimerai beaucoup que les nouveaux lecteurs puissent le voir d’un œil complètement nouveau pour apprécier ce joyaux de la littérature jeunes-adultes. Ce que j’en ai pensé de l’histoire ? J’ai d’abord trouvé que l’idée était réellement explosif, cela m’a rappelé les jeux de téléréalités et aussi les combats de gladiateurs, un beau mélange qui crée du buzz !

La livre est écrit à la première personne avec le point de vue de Katniss Everdeen, donc nous avons seulement une vision des faits, ce qui ne m’a pas vraiment dérangé, mais j’aurais bien avoir une vision différente des évènements, mais cela ne m’a pas dérangé à la lecture.

Ce personnage sera impliqué dans les Hunger Games, et malheureusement dans ses cas, on sait à peu près qui va gagner même si elle a Peeta avec elle, donc je me demandai davantage la façon dont l’auteur nous présenterai ces jeux de la Faim. Tout compte fait, je trouve que l’histoire est très bien traitée, les actions sont bien placées, elles ne sont pas trop sanglantes ni trop naïves, donc un équilibre parfait !

Les Hunger Games m’ont beaucoup rappelé les jeux vidéos où les joueurs (ici, les juges) peuvent modifier l’environnement, choisir le temps, envoyé des objets… un jeu qui allie donc réalité des joueurs et commandes virtuels ! C’est vraiment impressionnant à quel point l’auteur a de l’imagination a revendre !

Les personnages principaux de ce livre sont Katniss et Peeta, qui ont un lien inébranlable depuis leur enfance qui leur permettront d’être plus justes envers eux-mêmes. Ils sont très différents, leurs personnalités est complètement paradoxale, Katniss est une fille d’aventure alors que Peeta est plus dans la tactique, ainsi ils formeront un “couple” superbe, je ne dis pas où, comment, dans quelles circonstances !

Parlons du genre de ce livre : dystopie, même s’il n’est pas vraiment mis en relief à part les Jeux, l’environnement et la population est totalement sous l’emprise du Capitole (Capitale de Panem, nouveau pays Etatsuniens) , ainsi, il y a des grillages pour chaque district pour ne pas passer à la foret, les jeux du Capitole sont crées dans un but de pression, l’interdiction de critiquer, les conditions des différents discrits… c’est donc qui ne parait pas totalitaire mais qu’il l’est complètement avec son aspect principal : les Hunger Games qui sont le fruit d’une vengeance annuel sur les 12 district !

Ce monde est dystopique, mais pour être plus subjectif, je dirais qu’il est horrible, tout le monde est sous l’emprise de la peur de la Moisson des Hunger Games, un monde où les enfants sont sous une pression d’être dans les jeux pour surement mourir. Je n’imagine pas vivre dans ce monde qui parait très bien à l’écrit, mais en réalité, ça serait dégoutant !

Après ce super premier tome, je vais évidemment lire le deuxième tome dans moins d’une semaine, parce que vraiment, ces livres sont extra ! Surtout, j’attends le moi de mars pour voir le film qui m’intrigue beaucoup, je me demande bien comment ils ont fait pour les scènes sentimentales :)

Voilà tout pour un livre super, dont je n’ai rien à dire, sauf le fait qu’on est pas tellement été surpris par la trame, mais ce n’est pas vraiment trop important, car l’auteur a ajouté sa touche personnelle.

5 commentaires:

  1. Très bonne chronique ! Par contre, je trouve justement que le pitch de départ est loin d'illustrer l'imagination et le talent de l'auteur car il rappelle beaucoup celui du film Battle Royal (ce qui m'a longtemps dissuader de lire Hunger Games, grosse erreur car ces bouquins sont juste géniaux et l'auteur brille justement par le fait qu'elle arrive à dépasser la ressemblance de départ !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes qu'ils le comparaient à Battle Royal, mais c'est vrai que le tournant de Hunger Games est totalement différent ! Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré et j'attend le film avec impatiente!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire :) Pareil, j'attends le film !

      Supprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire et le film c'est clair que je vais aller le voir

    RépondreSupprimer