Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mercredi 25 janvier 2012

La femme au miroir, Eric-Emmanuel Schmitt

imageQuatrième de couverture : Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se sentent différentes de leurs contemporaines ; refusant le rôle que leur imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maitresses de leur destin. Trois époques. Trois femmes : et si c'était la même ?

Mon avis : Un livre sur lequel j’ai un avis assez mitigé mais qui s’en sort assez bien avec une suite et fin assez extraordinaire.

Il faut savoir que mon premier livre de cet auteur était Oscar et la dame Rose que j’avais adoré, c’était vraiment un livre fabuleux qui avait réussi à me faire pleurer. Mais cette fois-ci, j’ai découvert un nouvel aspect de l’écriture de cet auteur, autant Oscar et la dame Rose était enfantin et très mignon, autant celui-ci a une écriture mure et bien réglé.

Effectivement, l’écriture de l’auteur a vraiment évolué, selon moi, depuis Oscar et la dame Rose, j’ai senti les sentiments plus profonds dans ce livre, il a réussi à exprimer les sentiments des personnages sans les nommer pour que l’auteur comprenne l’implicite et je crois qu’il faut vraiment du talent pour réussir à créer un tel effet, donc je suis assez content de voir qu’un auteur change et se bonifie avec le temps.

Sinon, pour l’histoire, l’auteur a choisi de traiter l’histoire de trois femmes totalement différentes mais qui se révèleront un point commun assez difficile, ainsi on suit la vie d’Anne à la Renaissance, Hanna à Vienne au début du XXème siècle et Anny de nos jours à Hollywood. Au début, j’étais assez surpris de pouvoir diviser le livre en trois parties (en alternance) de trois vies qui n’ont aucun lien entre eux, mais par la suite, on comprend rapidement le but de l’auteur de montrer les ressemblances devant de tel différences.

Sinon, j’ai préféré au début l’histoire d’Hanna et d’Anny qui me paraissait plus intéressante, car Anne était assez philosophique , mais par la suite ce sentiment s’est éteint car j’ai continué à lire de plus en plus pour découvrir l’histoire de ces trois femmes.

Au début, on pourrait croire que l’auteur ne fait que raconter trois vies différentes, mais par la suite et la fin, ses femmes se créent des liens de plus en plus forts qu’on se dit qu’ils sont à peu près la même personne sous des siècle différents. Et comment sont-elles ? Eh bien, elles sont différentes, elle ne sont pas dans la “norme” du siècle dans lesquelles elles vivent, elles ne comprennent pas pourquoi elles se sentent différentes, mais vers le milieu, toutes les trois vont commencer à comprendre qu’elles ont quelque chose en plus sous une forme différentes, mais malheureusement je ne vais pas vous en dire plus sinon je vous spoilerait et je n’ai pas envie !

Comme les femmes se trouvent dans des siècles différents, l’auteur a exploité ce point en incluant beaucoup de situations du siècle en question, ses problèmes, ses nouveautés, donc je vous invite à lire cela rien que pour découvrir cet arrière-plan magnifique.

La fin est superbe, incroyable, qu’on ne peut pas deviner, elle est tout simplement la suite logique de ces trois femmes, j’ai adoré la fin de l’histoire d’Anne que j’ai vraiment adoré, surtout la dernière phrase de sa partie, sinon, les autres se basent sur cette fin pour finir le livre en beauté. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus sur cette fin magnifique.

La seule ombre dans ce livre était moi, c’est-à-dire que ce livre m’est venu dans les mains alors que j’avais pas une grande envie de le lire, donc je l’ai arrêté une semaine pour le continuer de plus belle, c’est seulement cela qui a gâché ma lecture, sinon, il n’y a aucun défaut.

C’est donc un livre superbe que je conseille à toutes les personnages mordus de littérature contemporaine. Lisez-le, vous verrez, c’est un trésor de la littérature que je conseillerais à tout les âges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire