Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 9 janvier 2012

Germinal, Zola

imageQuatrième de couverture : Une des grandes grèves du siècle dernier racontée par un journaliste de génie qui en a fait un réquisitoire, un formidable " J'accuse " contre le capital, le roman de la lutte des classes et de la misère ouvrière. Un livre de nuit, de violence et de sang, mais qui débouche sur l'espoir d'un monde nouveau lorsque le héros, Etienne Lantier, quittant la mine " en soldat raisonneur de la révolution ", sent naître autour de lui une " armée noire, vengeresse... dont la germination allait bientôt faire éclater la terre ". Germinal marque l'éveil du monde du travail à la conscience de ses droits et c'est au cri sans cesse repris de " Germinal ! Germinal ! " que la délégation des mineurs de Denain accompagna le convoi funèbre de Zola à travers les rues de Paris.

Mon avis : Un roman explosif qui était vraiment super mais il faut tout de même savoir que c’est du classique, donc assez imposant !

Comment décrire ce livre ? Je dirais tout d’abord qu’il a vraiment l’air d’un documentaire dans les cents premières pages, mais pas un documentaire objectif, au contraire, d’un subjectivité incroyable, on voit déjà la veine du roman ! Eh bien, dans ces informations, on nous donne les horribles et détestables condition des mineurs allié à un vocabulaire minier très riche (trop riche) ! Et aussi, on observe une famille de mineurs qui vivent dans des conditions de pauvreté alors qu’ils travaillent, c’est vraiment très éprouvant de découvrir de tels paysages. Pendant toute cette partie, j’ai été vraiment dans le livre tellement les conditions de ces personnages m’importaient, ils étaient vraiment devenus très important pour moi, surtout vu leur conditions.

Jusque là, Zola nous continue avec sa théorie du déterminisme dans laquelle il dit que si on nait fils de mineur, on le deviendra, donc une théorie déjà pas très optimiste ! Mais quand on lit leur conditions, on a parfois envie de pleurer ! Mais bien sur, un petit espoir naitra avec l’arrivée du personnage d’Etienne Lantier qui fera germer des idées de révolutions aux mineurs, il fera sa petite propagande en fond, pour préparer la base d’une grève !

Préparer, il la met en place mais même si les demandes des mineurs ne sont pas énorme, la Compagnie ne flèche pas, alors commencera une période encore plus horrible que le début, puisqu’il y a presque famine chez les mineurs mais ils veulent réussir ! Donc, on y croit, on lit leur aventures un par un, leurs histoires, leurs révoltes…

Voilà un peu l’histoire exceptionnelle d’un livre parfait qui ne manque de rien, un classique qui mérite toute les lettres de ce mot si noble, c’est un livre qui vaut le détour malgré la difficulté de lecture vu la taille du livre. Germinal est à lire, c’est un livre superbe !

Les personnages sont super, ils ne leur manquent rien, ils ont une grande touche de vie qui manque parfois dans des livres contemporains, ici, au contraire, les personnages sont très vivants et même parfois trop puisqu’on s’inquiète beaucoup pour eux. Ainsi, on trouve le personnage d’Etienne Lantier qui est vraiment le plus complet et intéressant vu son rôle dans la grève, puisqu’on suit peu à peu ses doutes, ses peurs, ses sentiments… un peu de tout, donc. Sinon, la famille Maheu est vraiment très bien faite, une superbe idée de mettre un exemple de famille de mineur, elle est vraiment très authentique.

Le cadre est super, j’ai vraiment la mine et son environnement qui est constitué dans un lieu dégagé sans le problème de la ville, ainsi l’auteur a pu se concentrer sur un seul fait, la mine et les mineurs et je trouve ça meilleur !

La morale de cette histoire n’a aucun rapport avec l’Homme, si je puis dire ! Pourquoi ? Eh bien, vous allez vous en rendre compte assez rapidement que ce livre est un réel manifeste pour le parti communiste mais pas celui d’aujourd’hui entaché par le Stalinisme mais les première années des idées communistes où tout le monde pense au monde utopique où il n’y aurait pas de riches, je trouve ça super qu’il y ait encore une belle idée du communisme qui est maintenant l’objet de railleries ! Je ne dis pas que je suis communiste, mais je trouve très bien les fondements même de cette théorie très naïf qui est devenu affreuse dans les mains des hommes de pouvoirs !

La fin est dégueulasse pour tous ses mineurs, mais je trouve quand même qu’elle est bien faite, surtout parce qu’on ne s’attendait pas surtout à une chose comme ça dans un roman, j’avais attendu une fin différente mais l’auteur, d’une part son œuvre naturaliste et de l’autre pour le récit rebondissant, a été obligé de faire une fin de cette ampleur qui nous détruira !

Je ne dirais qu’une phrase pour finir cette longue chronique, une phrase qui vous résumera tout l’esprit et la qualité de ce roman, peut-être l’idée principale : Tout ça pour cinq centimes…

1 commentaire:

  1. J'ai aussi été étonnée par ce roman, que j'ai beaucoup apprécié ! (je devais le lire pour le bac de français et tout le monde me trouvait folle de l'aimer mais bon...) C'est sûr qu'il est imposant niveau description mais bon...

    RépondreSupprimer