Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 20 décembre 2011

La honte, Michel Puech

imageQuatrième de couverture : « C’est la honte ! » Quelle est la signification profonde de cette expression des plus banales ? Pourquoi souhaite-t-on parfois exclure du groupe ? Et qu’est-ce que signifie véritablement la honte ? Qu’est-ce qui la différencie du remords, du regret ? de la culpabilité ? À quoi cela sert-il d’avoir honte ? N’est-ce pas un moyen de manipuler les autres ? Ne faut-il pas distinguer la honte « venue du dedans » et celle « venue du dehors » ? Et finalement, ne peut- on pas faire de ce sentiment quelque chose de constructif ?

Mon avis : Un court petit roman de philosophie destiné à l’adolescence que j’ai reçu de la part de Babelio et des éditions Le pommier !

Ma première impression concernait la couverture qui donne vraiment l’envie de lire ce livre qui est vraiment très court que j’ai pu lire en même temps qu’une autre lecture ! La couverture montre déjà la légèreté de la philosophie entreprise par cette nouvelle collection “Philosopher ?” , donc on a aucune appréhension dès le début !

Quand on commence à lire ce livre, on découvre que ce n’est pas seulement du texte mais qu’il consiste en un mélange d’illustration et de texte bien dosé, de plus que les dessins sont d’assez bonne qualité. Quant au texte, sa police est assez grande, donc il se lit très vite !

Le texte est assez limpide, il n’y a aucun problème de compréhension, la philosophie a été littéralement mâché pour la transformer en une sorte de “morale” très bien faite pour les plus jeunes. Cependant, dire que cela consiste en de la philosophie est vraiment un oubli de la base de la philosophie, je dirais donc que c’est un livre sur les bonnes choses à faire, et sur le savoir de vivre.

Passons au contenu, il parle de la honte généralisé dans la jeunesse, et de ses défauts, je trouve que c’est très bien fait, puisque les première pages traite le sujet de la honte à partir de l’expression préféré des jeunes qui est “La honte !” en passant par la honte des sujets. Par la suite, l’auteur développe le fait qu’il faut arrêter d’avoir honte sous peine de se faire du mal ! Donc, une bonne approche en commençant par le fait pour trouver la solution.

Voilà pour ce livre dont je n’ai rien d’autres à dire du fait de la longueur du live ! Un livre plaisant que je conseille aux plus jeunes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire