Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 22 décembre 2011

L’héritage des Fels, Steven Knight

image

Quatrième de couverture : Un monde scintillant où l'or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges : c'est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains.
Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s'emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l'en empêcher, les rebelles n'ont qu'un espoir : faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains.
Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie ; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran...

Mon avis : Je remercie tout de suite Samia des éditions Nathan pour m’avoir envoyé ce livre que j’ai beaucoup aimé ! En effet, je commence à lire de plus en plus de jeunesses qui sont des livres très léger !

Ma première impression sur ce livre n’avait pas du tout été la même qu’aujourd’hui ! Je dis ça, puisqu’à la réception de ce livre, je me suis demandé si j’allais vraiment réussir à lire un livre qui paraissait un peu trop jeunesse par la couverture. Avec peu de volonté, j’ai commencé ce livre, mais les 20 premières pages étaient assez jeunesse et même un peu trop, donc je doutais sur ce livre, mais la suite m’a réconforté ! Donc, il faut savoir repoussé ses préjugés !

Sinon, la suite a vraiment été un vrai bonheur ! Je découvrais un personnage, un monde, un lien avec un autre, un nouveau monde, d’autres personnages… Donc, ce livre n’avait que du bien, la découverte du monde, l’installation de l’action !

Parlons des personnages, puisqu’il y a en deux qui sont les principaux, Toby, un jeune garçon tétraplégique qui vit dans un couvent, il se parle à lui-même, et je peut vous dire que c’est vraiment très émouvant de lire les aventures d’un enfant handicapé qui raconte ses sentiments , attention aux âmes sensibles qui pourront même en pleurer ! On vit sérieusement selon ses sentiments pendant toute la durée du livre. Par la suite, viens s’ajouter une petit fille du nom d’Emma, qui parait très violente au début, mais par la suite, on apprend à la connaitre, et on découvre toutes ses blessures ! C’est vraiment des personnages attachants, qui nous émeuvent !!

Ces deux personnages se trouvent dans 2 mondes différents, l’un vit à Londres dans un couvent alors que l’autre vit en Afrique dans la pauvreté et l’insécurité ! Leurs mondes sont complètement différents, mais par la suite, il vont découvrir le monde secret des Fels ! Et ainsi, ils vont se découvrir des points communs dans ce monde assez étrange dont il ne connaitront rien ! Ainsi, leur inexpérience permet à nous, lecteurs, de pouvoir s’identifier et avoir les mêmes questionnements que les personnages. Donc, on découvre le monde grâce aux réflexions des personnages, ainsi, on peut comprendre toutes les aspects de ce monde.

Après avoir découvert leur monde, l’auteur insère donc une action, il s’avère que nos petits personnages doivent faire face au grand méchant loup (mais non, je blague !), je veux dire au méchant de l’histoire qui veut installer la tyranie ! Ainsi, commence un dilemme impossible, comment se battre contre quelqu’un dans un monde dont on ne maitrise pas les règles ? Eh bien, ce livre vous le montrera .

L’action est donc surprenante, on ne s’attend pas de l’auteur qu’il donne une si lourde affaire à de si petits enfants, on vit avec eux, on se demande comment faire, pourquoi… Ainsi, l’auteur nous montre peu à peu la solution qui m’a vraiment réconforté !

Sinon, le niveau technique est aussi bien, puisque l’écriture est naïve et inoffensive comme les personnages, donc il n’y a aucun décalage entre l’intrigue et l’écriture ce qui nous permet de lire tranquillement sans être dérangé ! Peut-être que le début peut être enfantin comme je l’ai précisé en-haut, mais la suite est assez bien élaboré.

Contrairement à ma première impression, ce livre m’a beaucoup surpris dans le fait qu’il abordait un sujet très humain, donc, l’auteur ne travaille pas seulement dans le monde imaginaire, il lie ce monde imaginaire aux problèmes d’aujourd’hui. Ainsi, on découvre les problèmes de la maladie de Toby, le fait d’être handicapé, la misère en Afrique qui fait qu’Emma est violente, la gentillesse de Sœur Mary… On est donc devant une panoplie de sujets vraiment humains !

La fin est très troublante, je vous le préviens, vous n’y comprendrez rien, elle est complètement bâclée, alors que le reste est super ! Je pense que c’est vraiment dommage, car on ne comprend absolument rien de l’épilogue, ce qui est dommage ! Je regrette vraiment ce point !

Donc, un très bon livre qui lie l’imaginaire aux problèmes d’actualité, mais méfiez-vous de la fin, car elle m’a empêché de déclaré ce livre comme coup de cœur ! Mais c’est tout de même très bien, et aussi, j’ai regretté que l’auteur ne le fasse pas en plusieurs tomes, j’aurais aimé rencontrer Toby une nouvelle fois !

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire