Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 13 décembre 2011

Les chroniques de Thomas Covenant, Stephen R. Donaldson

image

Quatrième de couverture : Pour avoir mystérieusement contracté la lèpre, l'écrivain à succès Thomas Covenant est mis à l'écart par les habitants de sa petite ville, puis abandonné par les siens. Alors qu'il croit mourir, il se retrouve projeté dans le Fief, un univers fantastique plongé dans le chaos. La population de cette contrée étrange le considère comme un héros détenteur d'un pouvoir incommensurable qui, à lui seul, pourrait briser la malédiction du Rogue.

Mais Thomas Covenant n'est pas davantage préparé à mener une existence de paria qu'il ne l'est à devenir le sauveur d'un monde dont il ignore tout.

Une écriture descriptive et poétique, des dialogues efficaces et une étude psychologique fouillée des personnages font de cette série un monument du genre.

Mon avis : Un pavé qui m’avait assez impressionné, mais qui s’est avéré assez décevant par beaucoup de points, mais le genre fantasy est bien représentée mais les problèmes ont pris le dessus, donc je n’ai pas réussi à lire entièrement ce livre !

L’écriture dans ce livre est d’une lourdeur incroyable, je n’avais jamais lu un livre si lourd qu’on pourrait en oublier l’intrigue ! Je n’arrive pas à la décrire, mais ce style est très descriptif, l’auteur rentre trop dans les détails qu’à la fin, j’en étais complètement écœuré, vous ne pouvez pas imaginez le mal que ça m’a fait de lire de livre ! Je n’ais pas du tout accroché dans cette écriture qui me paraissait vraiment trop difficile à lire vue la lourdeur du texte !

Mais je ne dis pas que cette écriture est nulle, au contraire, elle est très descriptif peut-être même un peu trop, avec des dialogues vraiment très bien étudiés, donc n’imaginez pas que c’est une écriture brouillon, mais le trop-plein ne m’a pas favorisé surtout que je n’aime pas les écriture lourdes ! Sinon, pour dire du bien, on peut dire que les dialogues étaient très bien construits, ils arrivaient au moment où on les voulaient, l’auteur a réussit à rendre réel certains dialogues ! Sinon, la description est vraiment lourde, donc trop descriptif, c’est comme si on était dans un film au ralenti !

Donc, c’est une écriture lourde mais pas dénuée de qualités, au contraire ! Je pense que soit l’auteur est trop perfectionniste, soit le traducteur a traduit ses propos trop lourdement, auquel cas, l’auteur n’aurait aucune faute ! Mais comme je l’ai lu en français, je ne peux rien dire !

Sinon, parlons de l’intrigue qui était assez particulière ! Et ici, on ne peut rien dire au traducteur, mais j’avoue que l’intrigue est mieux que son écriture ! C’était de la fantasy, donc, il y a un environnement magique, ici c’est le Fief et un homme qui doit le sauver. Je ne m’attendais ni à plus ni à moins, mais le fait de traité ce sujet est assez original !

Déjà, le roman commence par la description de la vie misérable de Thomas Covenant : un auteur lépreux, mais cependant, il va changer de dimension lord d’un accident de voiture, pour se retrouver dans le Fief, un monde régi par les Seigneurs ! Il doit combattre le mal alors qu’il est malade !

Vous voyez ?? Ce n’est pas une histoire normale, puisque le “héros” est malade, il ne sait rien de l’histoire et va l’apprendre avec nous, mais l’inconvénient est que les prénoms qui nous sont donnés sont tellement nombreux qu’on arrive pas à comprendre qui ils sont, ce qu’ils font dans ce monde, donc par la suite, on les reconnait pas lorsqu’ils sont cités, donc c’est très ennuyant de se remémorer l’histoire ! Donc, j’aurais préféré qu’il y ait moins de monde qu’on connaisse davantage !

Sinon, j’ai aimé l’histoire avec le voyage pour avertir du danger, les péripéties dans ce voyage très mouvementé, mais comme je l’ai dit pour l’écriture, par exemple, un voyage dure une centaine de pages et cela est vraiment très ennuyant puisqu’on veut passer à un autre évènement ! Donc, si vous n’étiez pas vraiment patient comme moi, je ne vous conseille pas d’entamer une telle expérience qui demande de la patience et de l’attention !

La psychologie, on en arrive enfin ! Oui, parce que la psychologie du personnage est vraiment ce dont l’auteur raffole, puisqu’il nous donne vraiment une belle vue de la psychologie de Thomas Covenant, ses doutes, ses peurs, ses joies !

Comme notre personnage a la lèpre, maladie que je connaissais de nom comme une abomination mais que j’ai découvert avec effroi, il n’a pas forcément les même sentiments qu’un héros en pleine forme, donc celui-là râle, fait des crises de nerfs, essaye d’expliquer aux gens du Fief qu’il est malade et qu’il ne peut pas les sauver ! Mais bien sur, on comprend cela de sa tête, et c’est très bien fait ! On se sent réellement près de ce personnage, même s’il n’est pas un ange ! 

Sinon, en parlant d’ange, eh bien, on peut dire que Thomas Covenant est totalement le contraire ! Il est malade, méchant, égoïste, crie sur tout ce qui bouge, ne veut rien comprendre…donc, c’est un antihéros qui ne donne pas vraiment envie de continuer l’aventure puisque plus de milles pages avec un héros qu’on n’apprécie pas serait un calvaire ! Donc, si vous aimez les gentils héros, n’avancez même pas devant ce livre, je ne vous le conseille pas !

Je pense que finalement, ce livre a du mérite a être du fantasy, du vrai ! Puisque l’environnement magique est bien formé, et les personnages vont tous à la guerre contre le mal, au moment où j’ai quitté ma lecture ! Donc, ce qui sont fous de la fantasy, je pourrais le conseiller !

Pour finir, je peux seulement vous dire que si vous aimez la fantasy, les anti-héros, les méchants, l’inconnu alors lisez ce livre ! Mais si vous manquez une de ces conditions, n’y songez même pas ! Donc, il faut être courageux pour le lire ! Mais tout de même, cela m’a permis un essai de fantasy, donc merci aux éditions Prés aux clercs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire