Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 6 décembre 2011

La muette, Chahdortt Djavann

image

Quatrième de couverture : L’amour fusionnel d’une adolescente pour sa tante muette, l’amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l’Iran des mollahs.

Mon avis : Un petit livre pour dénoncer un grand problème, ici, l’auteur dénonce l’extrémisme islamique en Iran qui ne donne aucune importance aux sentiments.

Ainsi, dans cette nouvelle, on suit l’histoire de la muette et de sa nièce, on découvre le mode de vie des femmes iraniennes et celui de la muette qui s’autorise des libertés. Par la suite, le mariage, l’amour et tout ce qui l’entoure mèneront la muette et sa nièce à de grandes souffrances.

Le personnage de la muette est vraiment très bien construit, à mon avis, puisqu’il montre le contraire de ce que la femme iranienne est, la raison est qu’elle est muette donc elle se permet beaucoup de choses contraire à la “loi”. La femme traditionnelle est la mère de Faterneh qui est voilé, religieuse, commère et comploteuse…

L’auteur nous montre en réalité l’expérience de l’amour en Iran selon les règles occidentales, ainsi la muette est amoureuse à l’européenne mais cela ne va pas bien avec les règles du pays, puisqu’elle enfreint les lois. De plus, elle est victime d’un complot qui fait qu’elle va être marié. C’est horrible à lire, mais la conséquence de cet amour est inimaginable.

Cela m’a fait penser aux grand écart entre l’occident et les pays extrémistes, puisque dans ces derniers, l’amour est tabou alors que dans nos sociétés, l’amour et l’acte de faire l’amour sont considéré comme normaux, alors que là-bas, c’est puni par la loi. Quand on y pense, on peut dire que c’est de l’injustice et ça l’est, quel est la différence entre la muette et une femme européenne ? Eh bien, il n’y a aucune différence sauf le lieu d’habitation, car la muette vit dans un pays extrémiste et cela va bouleversée sa vie.

Je pense que ce livre est bien fait pour dénoncer l’extrémisme religieux, mais je pense qu’il est mauvais de dire que la religion en sa globalité est mauvaise, puisque ce n’est pas le cas, donc gare à ces mauvaises interprétations. En cherchant de plus près, j’ai trouvé que cette auteur était hostile à l’islam du fait de son passé, mais je trouve que c’est nul de critiquer une religion en prenant compte les extrémismes.

Au début, j’avais cru lire une histoire vraie mais par la suite j’ai appris que c’était une fiction, mais même ce sentiment réelle montre que cela est possible même si ce n’est pas humain.

Donc, une courte chronique un peu bizarre puisque je voudrais que vous compreniez que la faute n’est pas à la religion mais à ceux qui l’utilisent à mauvais escient, donc faites attention à l’interprétation que l’auteur a voulu donné, puisqu’elle y est hostile !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire