Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 1 décembre 2011

La saga parisienne (tome 2), Gilles Schlesser

image

Quatrième de couverture : D’une rive à l’autre
Par un joli mois de Mai, les murs prennent la parole et la jeunesse la rue.
Le vieux monde est derrière nous ? Peut-être, mais son ombre plane encore sur d’encombrants secrets de famille. On ne s’est pas toujours tout dit chez les Ormen, et c’est à la nouvelle génération qu’il revient de déchirer le voile des faux-semblants.
Dans les douleurs de la guerre d’Algérie ou au cœur de la contestation étudiante, sous les lambris des cabinets ministériels ou les lasers du Palace, dans la pub, à Libé, chez Lacan, au Planning familial… chacun cherche la vérité. Sa vérité.
“Saga parisienne” est une série de trois volumes donnant vie à autant de générations de la famille Ormen, de l’Occupation à nos jours.
Gilles Schlesser, auteur de plusieurs essais et romans, a notamment publié Le Cabaret « rive
gauche » (L’Archipel, 2006), une biographie de Mouloudji (L’Archipel, 2009) et le polar Mortelles Voyelles (Parigramme, 2010).

Mon avis : Le tome 2 d’un saga qui commençait très bien, je l’attendais beaucoup et j’ai réussi à l’avoir en service presse ! Je remercie les éditions parigramme de m’avoir offert ce livre !

L’écriture est toujours conséquente, il y a du poids dans les mots de l’auteur et j’aime beaucoup ça sauf quelquefois quand il en fait trop, sinon, j’apprécie le poids de l’écriture parfois, donc on n’est pas du tout dans le jeunesse, il y a du sérieux et de la rigueur dans cette écriture et c’est super agréable !

Parlons aussi pour une fois de la couverture assez belle, je pense qu’elle reflète assez bien les années qui englobe ce tome, donc l’après-guerre avec toutes les “révolutions” de pensée, de mœurs… etc. Donc, une belle couverture qui m’avait donnée encore plus envie de lire ce livre que j’attendais. On reconnait même les personnages du livre et j’ai beaucoup aimé cela, félicitations au dessinateur de cette superbe couverture !

L’intrigue, l’histoire, voilà un peu plus de sérieux ! Pendant tout ce tome, tous les secrets sont dévoilés, celui de Pierre Ormen, celui de Delphine, de Julien, donc la famille revient en se détachant de leur secret, et cela est vraiment agréable, car malgré tout, les secrets, ont toujours des conséquences désastreuses mais ce ne furent pas le cas ici. Donc, c’est très bien que cette famille soit détaché de ses secrets.

Cependant, des problèmes subsistent durant tout le livre, le problème d’héritage, la situation d’Amadée et encore bien d’autres, donc, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de pénurie d’action puisque l’auteur en installe d’autres alors qu’il en enlève quelques uns, donc je suis très satisfait puisque je n’ai pas eu de moment d’arrêt durant la lecture de ce roman.

La situation dans laquelle se trouve les personnages ont une grande importance, car on assiste avec eux à l’Histoire comme la guerre d’Algérie, mai 68 ou encore les Hippies, donc, même si les personnages sont passifs en famille, l’auteur les met un par un dans ces évènements historiques assez importants. Ainsi, Julien se retrouve en Algérie, le fils d’Olivier dans les manifestations de mai 68, Marie chez les Hippies, donc on assiste à l’histoire avec des personnages que l’on connait, et c’est une super idée de l’auteur de nous faire assister à l’histoire !

Donc, les évènements historiques on une place, dirais-je plus importante que dans le tome 1, puisque j’ai remarqué vraiment que le fond politico-social était vraiment superbement décrit et en rapport avec les personnages qui font l’Histoire comme Pierre Ormen qui fait de la politique permet à l’histoire de se frayer un passage pour décrire la politique d’antan ! C’est vraiment très enrichissant pour ce qui s’intéressent à cette période comme moi !

Les personnages, on les connait même si certains sont plus ou moins là, donc, pas besoin pour l’auteur de les présenter, mais ici, l’auteur a eu une super idée comme développer la psychologie des personnages pour mieux comprendre leurs choix et décisions, ainsi on redécouvre Marie avec son problème et son moyen de l’éviter, Julien et ses choix ambigües, donc on assiste à des véritables portraits psychologiques des personnages qui nous paraissent plus compréhensibles ou davantage plus horribles !

Donc, je peux dire que ce livre est un coup de cœur et que j’attends avec impatience le troisième et dernier livre de cette saga qui m’a vraiment appris Paris et sa beauté !

image

Si ça aimez, vous pouvez retrouver la chronique du tome 1 de cette trilogie en cliquant sur l’image du livre :

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire