Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 8 décembre 2011

Le fait du prince, Amélie Nothomb

image

Quatrième de couverture : Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate.

Mon avis : Encore un livre très court qui peut se lire en une traite si on a le temps ! C’est mon troisième Nothomb et j’avoue que mon avis est assez mitigé !

L’écriture est assez sympathique, parfois même drôle, mais toujours décalée et c’est ce ton que j’ai aimé, on dirait que l’auteur a mis de la distance pour écrire, ça fait un résultat assez surprenant. On voit qu’elle a pris du recul en écrivant ce livre, je n’arrive peut être pas à l’expliquer mais il y avait un gout de distance dans cette écriture qui m’a vraiment plu ! Malgré le “je”, on sent que le personnage a du recul !

L’histoire est assez particulière, puisqu’on tombe dans le bain sans avertissement puisque la quatrième de couverture ne dévoile rien ou presque rien pour ceux qui pourront y comprendre quelque chose. Mais sinon, on se prend sur la tête la première phrase qui nous surprend immédiatement par son absurdité, puisque la première phrase est :

“ - SI un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l’hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l’appui, que l’individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on vous fichera la paix. “

Vous voyez ?? Eh bien avec une première phrase de la sorte, on se demande vraiment à quel genre de livre on a affaire, mais par la suite, on découvre la raison de ce court chapitre d’introduction. Je pense que l’auteur a vraiment des bonnes idées de mettre cette phrase au début, cela permet au lecteur de se demander ce qui va continuer et aussi de frapper le lecteur par son style décalé.

Donc, un bon début qui continue par une histoire loufoque qui se passe chez le personnage principale Bordave, il ne sait pas quoi faire et ainsi, il décide de changer d’identité et de laisser son identité de Bordave. Ainsi, il va essayer de s’intégrer dans un personnage.

Cette quête est le but du livre, et je pense que c’est une idée fabuleuse qu’à trouver l’auteur puisqu’elle est amusante, on se demande comment va-t-il pouvoir faire comme s’il était quelqu’un d’autre, comment il va lâcher son autre vie… Pleins de questions qui nous permettent de continuer la lecture très agréable de ce Nothomb.

Ainsi, le personnage principal vit des aventures très étrange, puisqu’au premier abord, on ne comprend pas la raison des agissements des autres personnages. Mais par la suite, l’auteur nous donne sa réponse qui nous satisfait et nous surprend ! C’est vraiment un livre loufoque !

Pourquoi avais-je dit un avis mitigé ??? Eh bien, la raison est que ce roman est trop court, donc l’auteur ne prend pas le temps de donner des détails qui peuvent paraitre insignifiants pour elle, mais qui rend le texte davantage réaliste, puisqu’ici, on dirait se trouver sur une autre planète. J’ai ressentis ce livre comme un résumé court d’une longue histoire, donc voilà ma déception, qui a été ressenti par de nombreux autres blogueurs ! C’est dommage, elle avait vraiment un sujet intéressant !

J’ai ressenti ce livre comme un hymne au champagne, je pense sincèrement que l’auteur apprécie le champagne pour créer un personnage féminin qui adore boire du champagne à tout moment ! Je vois sur internet que mon affirmation sur son gout du champagne n’est pas une imagination, donc elle avait vraiment bien fait ressortir le champagne dans son livre au moment où on ne l’attend pas vraiment !

Donc, un bon livre qui parle d’usurpation d’identité à la façon “gentille” puisqu’il n’y a aucun problème puisque celui qui est usurpé est mort ! Bonne lecture !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire