Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

vendredi 30 décembre 2011

La grand Mosquée de Paris, Karen Gray-Ruelle

imageQuatrième de couverture : Dans Les Hommes libres, un film d’Ismaël Ferroukhi, dont la sortie au cinéma est programmée ce mercredi 28 septembre, le réalisateur s’est inspiré d’un épisode historique dont les Editions Salvator publient un livre illustré sous le titre La Grande Mosquée de Paris, Comment des Musulmans ont sauvé des Juifs de la Shoah. Paris 1940. La ville est occupée par les troupes allemandes. La population connait la faim, la peur et le deuil. Les Juifs sont traqués à l’initiative des autorités françaises. Beaucoup de Parisiens, eux-mêmes paralysés par l’Occupation et le régime de Vichy, n’osent les cacher. Les Juifs n’ayant nulle part où aller, certains adultes et enfants se réfugient dans la
Grande Mosquée. L’improbabilité d’une telle cachette, la complicité du Recteur et de la communauté musulmane, le dédale des lieux, protègent les Juifs de leurs persécuteurs. Derrière les hauts murs de la mosquée, une vie clandestine s’organise dans les appartements, les jardins, la bibliothèque et le restaurant. Dans cet ouvrage, Karen Gray Ruelle et Deborah Durland DeSaix racontent cet épisode particulièrement méconnu de l’histoire de la Résistance française. Cet émouvant récit met en valeur le courage, la foi et l’amour de la justice de ces Français musulmans qui ont sauvé la vie de leurs frères juifs.

Mon avis : Je remercie les éditions Salvator, partenaire du blog de m’avoir envoyé ce livre pour le chroniquer, Je suis très heureux d’avoir un album si beau dans ma bibliothèque, surtout que le sujet est très intéressant.

Effectivement, je disais que les dessins étaient super, et c’est vrai, déjà on peut apercevoir la qualité à partir de la couverture qui est d’un bleu envoutant. Même si je ne me connais pas très bien en dessin, je peux dire que ces dessins sont super bien faits, même les visages sont très charmants. Voilà tout pour les dessins qui sont bien détails, les couleurs nous attirent vraiment, donc pour les amateurs de dessins, courez l’acheter !

Pour le récit, je trouve qu’il est un peut trop disséminées, car l’auteur commence à raconter un personnage, à la page suivante, il change de personnages, donc j’ai trouvé le texte un peu désorganisé. Mais le contenu est très bien, précis et sans phrases inutiles, en insérant des citations des témoignages, c’est donc un travail d’historien pour les petits et les grands.

Le récit est vraiment émouvant, en fait, l’histoire est le fait que la Mosquée cachait les Juifs, surtout les Juifs Kabyles puisqu’ils se ressemblaient, on a des témoignages qui rendent le textes vivants, leurs voyages de Paris au Sud… Si vous “aimez” les thèmes de la seconde guerre mondiale, il vous sera d’une grande utilité, surtout qu’il parait que ce thème n’est pas repris dans les livres d’histoires.

C’est une belle leçon pour les islamophobes qui nous traitent, les musulmans d’antisémitisme, alors que ce sont les musulmans qui ont sauvés beaucoup d’enfants juifs pendant la domination nazi de Paris. Je pense que ce livre leur surprendra, surtout en sachant pour les gens qui accusent sans preuves, tenez la preuve de la gentille, de la solidarité musulmane et arrêtez de dire n’importe quoi !

Malgré la beauté de cet album, à la fin, on a un petit manque, puisqu’à la fin, les auteurs nous disent que cet évènement est mineur dans l’Histoire et que parce conséquent, il n’y a pas beaucoup d’informations sur cet évènement solidaire. Mais tout de même, il y a une grande bibliographie à la fin pour ceux qui s’intéressent.

Donc, une belle preuve de solidarité entre les religions dont j’ai été heureux de connaitre l’existence. Je vous conseille donc, tout naturellement, de lire et de regarder ce livre exceptionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire