Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 26 décembre 2011

Les morues, Titiou Lecoq

image

Quatrième de couverture : C'est un roman qui commence comme cela : « Au début, il y a la sonnette – et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. Des pas qui résonnent dans l’entrée. Et des embrassades, des « ah », des « oh ». T’es déjà arrivé ? J’croyais que tu finirais plus tard le taff. Ouais, mais finalement j’ai bien avancé. Hé, Antoine on va pas parler boulot ce soir, hein ? Ça serait de la provoc ! Un brouhaha généralisé. Des verres qui tintent. T’as apporté les bougies ? Non c’était à Ema de le faire. » Et c’est un roman qui commence aussi comme cela : « Depuis une dizaine de minutes, Ema gardait la tête obstinément levée vers la voûte. En suivant des yeux les courbes compliquées des arches gothiques de l’église, elle espérait éviter de pleurer. Mais d’une elle commençait à avoir sérieusement mal à la nuque et de deux il devenait évident qu’elle ne pourrait pas échapper aux larmes de circonstance. » C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle. Mais c’est davantage.

Mon avis : Un très beau roman que j’ai reçu de la part de Babelio que je remercie beaucoup pour m’avoir permis de lire un livre si amusant et divertissant ! C’est un livre vraiment très singulier, il regroupe de nombreux genres, donc on ne s’ennuie pas du tout !

Je savais que Titiou Lecoq était bloggeuse, et je sais que pour écrire des articles de blog, il faut mieux être léger et comique (quand on peut !) et j’ais trouvé ces caractéristiques dans son livre, qui a une écriture légère mais pas sans intérêt car elle écrit superbement bien, et comique surtout dans la façon de penser de ses personnages. C’est donc une écriture comme vous en lisez sur des blogs, il n’y en a ni trop ni pas assez, le juste milieu que vous savourerez durant ces plus de 400 pages.

Un mélange des genres vraiment très bien fait !  Au début, on se dit, c’est du contemporain assez sérieux avec la mort d’une amie, la suite est plus intéressante, parce qu’on se rend compte, que c’est de la chick-lit, plus les pages tournent, plus on se dit “Mais en fait c’est du policier !!”. Voilà toutes les réflexions que je me suis fait pendant la lecture de ce livre, et à la fin, on reste inconstant sur le choix d’un genre, parce que ce n’est pas vraiment policier, car il n’y a certes une enquête mais pas durant tout le livre, surtout qu’il n’y a pas vraiment de dénouement d’un policier. Sinon, on peut dire que c’est de la chick-lit, avec le groupe des Morues, c’est possible, puisqu’on a un groupe de filles, qui parlent, et on suit leurs histoires toutes différentes, mais on parle aussi d’un mec, donc ce n’est pas de la chick-lit. Je ne continue pas à dire tout ce que je pense du genre de ce livre, sinon j’en ferai des pages et des pages et vous serez endormi…

Le personnage principal est Ema, elle est la base même du récit de l’auteur, au début, je ne l’ai pas aimé, car elle a une vision du couple vraiment trop bizarre, elle ne veut pas être en couple, elle n’est en fait pas “normal”, donc on se dit que ça va être chiant de lire ce livre, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas, car je suis d’accord avec le personnage sur sa considération de l’amitié, une amitié qui n’a pas de fin même si l’un meurt ! Et j’avoue qu’Ema m’a beaucoup ému, elle fait autant de choses pour une amitié qui était déjà assez bancale. :(

Il y a aussi Fred, un marginal de la société qui a arrêté ces études alors qu’il était polytechnique, son frère se moque de lui, ses parents ne comprennent pas son choix, mais lui, il est très heureux dans son travail de secrétaire, il a peur des responsabilités, il veut seulement vivre sa vie en sachant qu’il en a qu’une ! J’ai adoré ce personnage du fait de ces idées assez marginaux, qui aurait pensé qu’un si talentueux élève aurait arrêté l’école,et bien lui, il l’a fait et il se fiche complètement de ce que pense les autres et j’admire son comportement !

En fait, je n’ai pas envie de dire tous les personnages qui m’ont plu, parce que sinon je ne ferai qu’une analyse de personnages et je n’en est pas envie, donc je vous dis seulement que Titiou Lecoq a vraiment un talent pour créer des personnages percutants qui attirent l’œil comme Ema, Fred Gabrielle, les morues en général.

J’ai pu lire quelque avis sur ce livre, sur le fait qu’il était bien mais facile à oublier ! J’avoue, on ne se rappelle pas forcément des détails de l’histoire, mais ça fait une semaine que je l’ai lu et à part le prénom d’Ema, je me suis rappelé de beaucoup de choses, mais étant déjà amnésique, je pense qu’encore deux semaines, je ne me rappellerai pas grand chose, mais c’est dommage, car je pense que cette belle leçon d’amitié devrai être inoubliable et des personnages hors du commun.

Ce livre montre aussi ce que n’est pas la '”normalité” car tout les personnages sont particulier, ils ont quelque chose de différent de la normal et c’est ce que j’ai aimé chez eux. Il y en a qui recherche la “normalité”, mais je pense qu’être “normal” n’est pas forcément bien.

Donc, une très belle lecture, je remercie l’auteur d’avoir écrit un si beau livre, très riche que j’essaierais de me rappeler (Oui, je suis un peu amnésique !!). Ah, j’allais oublier de dire que c’était un coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire