Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 19 décembre 2011

Mémoires d’un couple d’agents de la CIA, Dayna & Robert Baer

image

Quatrième de couverture : Au sein de la CIA, Robert Baer avait la réputation d’être l’un de meilleurs officiers traitants. Pendant des décennies, il a servi entre l’Irak et New Delhi, et la liste de ses actions est si impressionnante qu’il a reçu la Career Intelligence Medal. Sa vie personnelle a été cependant une illustration de tous les sacrifices requis dans ce domaine d’activité. Au début de sa collaboration avec l’Agence, Dayna Williamson avait pour tâche de recruter des agents, mais très vite, l’étudiante de Berkeley est allée sur le terrain. Elle a appris à manier les armes et les explosifs, à sauter d’un véhicule lancé à vive allure, à s’évader dans les pires circonstances. Son couple partit à vau-l’eau, ses parents s’éloignèrent d’elle ; elle perdit tout contact avec ses amis.
Lorsque Bob et Dayna se rencontrèrent au cours d’une mission à Sarajevo, ce ne fut pas le coup de foudre. Ils étaient trop blasés l’un et l’autre pour ça. À mesure que le péril allait croissant et que leur attachement grandissait, ils prirent conscience que le moment était venu de quitter la « Compagnie ». Le couple ne comprit pas que rendre leurs cartes de la CIA ne suffirait pas à renier leur passé secret. Nous dévoilant comment le « jeu » fonctionne véritablement, ce livre est le portrait de deux êtres avides de vivre une vie normale. Qui se ressemble s’assemble dresse un tableau saisissant du monde réel des ombres, car tous les évènements évoqués dans ces pages sont réels.

Mon avis : Je remercie tout d’abord les éditions JC Lattès et le forum Clubdelecture pour m’avoir offert ce livre ! Eh bien, j’ai un avis assez négatif malgré quelque bons points.

Effectivement, la lecture de ce livre m’était assez difficile, je n’arrivais pas à vraiment lire plus d’une centaines de pages d’affilées même si l’histoire nous intéresse quelque peu. Donc, l'écriture est plutôt lourde et difficile à lire, qui nous éloignent beaucoup du livre. C’est le principal aspect qui ma dérangé dans la lecture de ce livre.

Sinon, nous avons un début assez difficile, puisqu’il faut s’attacher pour pouvoir se remémorer les personnages et situer la scène selon qu’il est l’homme ou la femme. Oui, parce que ce livre est composé de l’aventure de Dayna d’une part, et de Robert de l’autre part, donc ce contexte qui ne correspond pas avec le titre est assez troublant, mais on s’y habitue.

Les personnages de ce livres ne sont pas vraiment attachants du fait qu’ils semblent distants avec le lecteur, donc l’intérêt pour ce livre diminue puisque j’avais personnellement senti exclu du monde de ses personnages. Si vous aimez les romans personnelles, ne le lisez pas car malgré la véracité des évènements, les auteurs n’ont pas su y mettre l’étincelle de vérité qui détruit tout le livre.

C’est vrai que le récit ne parait pas très réel, malgré le fait qu’on sache que c’est un témoignage, le récit est trop brut pour qu’il soit perçu comme réel. Les évènements paraissaient détachés sans aucun lien entre les chapitres, on se retrouve dans un autre pays dont on ne connait même pas la raison, donc un roman dont je qualifierais d’impersonnel et d’inutile.

Les bons points sont faibles, mais il y en a quand même, comme l’action, les voyages, les problèmes, le secret, et tout ce qui fait le charme de la CIA… En effet, on passe du Moyen-Orient en Europe jusqu’au Etats-Unis d’Amérique sans nous prévenir, toutes les actions sont secrètes, même les familles ne savent rien, donc une ambiance très américaine.

La fin est vraiment très difficile de ce que vous pourriez attendre, puisqu’après la mise en couple des deux agents, ils décident de franchir le pas dans une grande action, pour cela, ils vont faire le tour du monde pour quelque chose de très mignon dont je ne vous dirais pas le nom. Donc, la fin est complètement différente du reste, puisqu’il est davantage ancrée sur la famille.

Ainsi, ne vous attendez pas à un couple Mr and Mrs Smith, non, c’est l’inverse, puisqu’on assistera à leur rencontres alors qu’ils ont des missions très différentes,  alors qu’ils sont mariés, ils vont se découvrir et trouver l’amour en eux.

Pour finir, si vous ne donner pas trop d’importance au cadre et à l’écriture, je vous laisse le lire mais sinon, je vous le déconseillerai du fait de sa lourdeur d’écriture qui vous agacera très rapidement comme pour moi ! Mais l’intrigue est intéressante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire