Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 29 novembre 2011

Des étoiles sombres dans le ciel, Nadia Salmi

imageQuatrième de couverture : En 2007, après le décès de sa grand-mère, Nadia Salmi découvre une photo de son grand-père en officier de la Wehrmacht. Comme environ 400 000 enfants, elle est, par sa mère, la petite-fille d’un soldat allemand. Elle tente alors d’en savoir plus sur ce grand-père transformé en fantôme par sa famille, par peur du scandale. Par honte. A partir de la correspondance laissée par sa grand-mère et jusqu’aux archives de la Wehrmacht, Nadia dénoue les non-dits de ses origines et se lance, durant quatre ans, sur les traces de ses grands-parents, à la recherche de son identité. « Que le chemin est long pour arriver jusqu’à toi ! J’espère que tu ne m’en voudras pas d’avancer à ma manière vers l’Allemagne, là où une moitié de moi a le vague à l’âme depuis que j’ai découvert tes mots, ta trace, toi, mon grand-père. Quel mot étrange… Grand-père. » Nadia Salmi est journaliste. Elle partage son temps entre la France et la Belgique. Des étoiles sombres dans le ciel est son premier roman.

Mon avis : Je remercie Oh éditions pour m’avoir permis de découvrir ce livre et ces évènements qui sont réels ! J’apprécie cette maison d’éditions depuis Blasphème que je vous ais présenté cette été  ! Donc, c’est un nouvelle découverte !

L’écriture de l’auteur est vraiment très personnelle, on dirais que c’est pas vraiment pour nous, je me suis même senti gêné parfois, puisqu’elle écrivait ces lettres à son grand-père et pas pour nous, donc une écriture très personnelle qui nous émeut du fond du cœur ! Mais la partie où elle présente son travail de recherche est très neutre puisqu’elle permet même de critiquer son grand-père !

Ce livre-témoignage consiste pour l’auteur à la recherche de son grand-père, ancien soldat à la Wehrmacht qu’elle découvre après la mort de sa grand-mère. Elle mélange les lettres à son grand-père et le compte rendu de ses recherches. Mais elle se permet de critiquer son grand-père qui a vécut une presque double vie ! Elle découvre petit à petit où son grand-père vivait, elle découvre ses origines allemandes !

La façon avec laquelle elle découvre ses origines est vraiment émouvante, puisque la “famille” se retrouve, les liens se font après tant d’années de tabou, le secret est découvert grâce à la petite-fille du soldat. Elle découvrira les liens avec sa grand-mère, la réaction de sa famille, la vie de sa fille. Elle nous présente tout ce qu’elle trouve.

De plus, elle voudrais ouvrir la voie aux autres petits-enfants d’origine allemande à découvrir une partie de leur origines sans tabou, elle pense qu’il n’y a aucune honte à être petit-fille d’un soldat nazi. Elle fera même des recherches sur la vie militaire de son grand-père qui croyait vraiment au nazisme. Elle a brisé le silence pour tous le monde, et c’est une assez bonne méthode pour les autres comme elle pour qu’il se lance dans les recherches.

Le fait qu’elle reconstitue la vie de ses grand-parents nous permet de mieux comprendre l’histoire qui n’est pas facile, parce qu’il y a plusieurs étapes dans la vie de la fille du soldat, et aussi dans la vie de la femme ayant eu une relation amoureuse avec le soldat amoureuse. Donc il faut s’accrocher à cette histoire assez difficile pour les protagonistes.

Je trouve que ce témoignage est vraiment très bien construit, je pense que ça ne doit pas être facile de dévoiler cela devant le grand public puisqu’auparavant c’était un réel tabou et secret. Donc, je félicite l’auteur et son courage d’avoir pu écrire sur sa famille et sa mère considéré comme “fille de boche”.

Donc, c’est un livre très bien construit sans problème, c’est donc un coup de cœur ! Je vous le conseille, et je pense aussi qu’il ne faut jamais avoir honte de ses origines ! Bonne lecture à tout le monde !

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire