Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

lundi 21 novembre 2011

Freedom, Jonathan Franzen

image

Quatrième de couverture : Patty sera la femme idéale, c’est décidé. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à son gout pour les bad boys, à commencer par Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l’histoire de ce trio amoureux et capture le climat émotionnel, moral et politique des États-Unis entre entre 1970 et 2010 avec une incroyable virtuosité. Anatomie d’un mariage, ce livre propose une méditation sur les déceptions et les compromis auxquels se trouvent confrontés ces baby-boomers qui avaient voulu changer le monde. C’est aussi l’acte d’accusation le plus féroce qu’on ait vu depuis longtemps sur ce qu’est devenue l’Amérique. Mais sa plus belle réussite est sans nul doute le personnage de Patty. Telle une héroïne sartrienne égarée dans un roman de Tolstoï, elle cherche à se libérer – mais de quoi ? –, tandis que les États-Unis livrent en Irak leur propre guerre napoléonienne, en tentant d’imposer la démocratie par la force. Paru aux États-Unis à l’automne 2010, ce livre magistral a connu un immense succès critique et public (plus d’1 million d’exemplaires vendus), après avoir valu à son auteur la « une » du magazine Time. Il est traduit (ou en cours de traduction) dans 36 pays.

Mon avis : Une belle chronique familiale qui a quelque défauts d’écriture et de traduction, mais je pense que c’est un assez bon livre malgré quelque problèmes. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une assez bonne lecture que je vous conseille si vous avez du courage de lire trois livre !

L’écriture est vraiment très caractéristique du monde américain, surtout pour la première partie qui m’a rappelé tout de suite Desperate Housewives, ce qui m’a plu ! Mais par la suite, les autres partie m’ont déplu, j’ai trouvé une écriture lourde soit une traduction médiocre, je ne sais pas, mais j’ais cru lire un documentaire parfois, mais des autres fois, les pages passaient assez rapidement. Donc, j’ai un avis mitigé, un bon début, complété par une suite mitigé entre du bon et du mauvais, mais généralement, il n’y a pas eu de très mauvais.

L’histoire est vraiment très bien construite, on assiste réellement à la création, à l’apogée, à la dissolution d’un couple. Mais je pense, cependant, que la famille avait déjà mal commencé, par les choix de Patty qui aimait quelqu'un d’autres alors qu’elle se mariait avec Walter. Donc, je pense que l’auteur a bien fait de mettre une famille avec un léger problème pour l’amplifier et créer la destruction de la famille. J’admire l’auteur pour avoir pu écrire ces 700 pages, mais le jeu en vaut la chandelle, parce que c’est vraiment époustouflant de voir la dissolution d’un couple jour par jour ! J’aime donc l’histoire en général !

Les personnages sont vraiment très intéressants, puisqu’ils ne sont ni bon ni mauvais, ils sont donc vraiment humains et c’est ce que j’ai aimé chez l’auteur, qu’il puisse donner les nombreux aspects de l’être humain. Par exemple, il y a Patty qui est vraiment une petite fille fragile au début du à son viol mais par la suite, elle devient vraiment pathétique avec son choix entre Richard-Walter qui constitue l’axe principale de l’histoire. Même chose pour Walter qui est vraiment un homme sympathique qui apprécie sa femme et sa vie, mais les évènements feront de lui un homme un peu mauvais. Quand je dis que leurs caractères changent, je ne veux pas dire qu’ils sont inconstants, puisqu’ils ont une base bonne ou mauvaise qu’on apprend du début à la fin !

Parlons de Patty qui est vraiment très intéressant dans le livre, puisqu’on peut la considérer comme le personnage principal du roman ! Comme elle est ? Eh bien, pour résumer, elle a une enfance détestable où ses parents l’a rabaisse, où elle se fait violer, où elle fait du sport, une fille pas trop normal ! Mais par la suite, elle découvre Richard Katz, le typique rockeur et son ami Walter qui est l’intello. Au début, elle veut arriver à ses fins avec Richard, mais elle apprend la gentillesse de Walter, en conclusion, elle se mariera avec Walter mais son cœur sera toujours pour Richard pour lequel son mariage sera détruit ! Vous voyez, dès le début, leur mariage est bancal, parce qu’elle voulait Richard, mais par défaut, elle a choisi Walter ! Et c’est ce fait qui m’a fait détester Patty alors que je l’aimais assez ! Mais après, lors de ses dépressions, je recommence à l’apprécier, mais son cœur refait surface pour me la faire détester ! Donc, je ne peux pas dire que je n’ais rien senti à travers ce roman qui m’a fait réfléchir sur le mariage, j’espère que tout les mariages n’a pas une fin semblable, sinon on est mal barré !

La longueur ! Voilà le principal défaut de ce livre qui a tout d’un histoire de coup de cœur, puisqu’à force de page, l’auteur rentre dans des détails inutiles, cela ennuie l’auteur, si j’aurais pu, j’aurais enlevé au moins 200 pages qui sont inutiles ! Donc, c’est un défaut, mais j’ai réussi à le dépasser, je vous laisse faire de même !

L’amour dans ce livre est vraiment fort malgré les apparences, vous verrez que l’union entre Patty et Walter est vraiment fort même si c’est grâce à Walter au début, l’amour reprendra grâce à Patty ! Donc, l’auteur nous fait comprendre d’un sens que l’amour se passe à deux, et qu’il faut porter ce poids à deux et non à un ! Donc, un beau message de l’amour dans ce livre malgré ses défauts !

L’idée du roman que j’ai le plus aimé, était l’idée “Des erreurs furent commises”, oui parce qu’il n’y a pas que Patty qui comment des fautes,même si elle a commencé, Walter continuera. En fin de compte, des erreurs furent commises, et il ne reste qu’à pardonner et je pense que cette philosophie est vraiment bonne et agréable à écouter !

Le fond politique est aussi vraiment très ancrée dans l’histoire lorsque la politique sépare l’enfant et le père, le sang. J’ai trouvé cela fort bien qu’on puisse se trouver toujours dans un fond assez bien détaillés pour bien se situer, et comprendre les problèmes de l’époque, comme l’écologisme de Walter ou le rock de Richard qu’on peut mieux comprendre avec un fond socio-politique. Donc, malgré la longueur, j’ai aimé qu’il y ait un fond politique.

La fin est vraiment très intéressante, car l’on s’attend à beaucoup après la lecture du pavé, on se dit, il nous faut une belle cerise sur le gâteau ! Et c’est le cas, puisque j’ai adoré cette fin qui nous fait vraiment réfléchir sur le mariage, les relations, donc une belle fin qui valait les 700 pages ! La fin a un rapport avec l’idée principale du roman !

Donc, je vous le conseille si vous vous sentez capable, si vous aimez la famille, les enfants, les personnages pathétiques, l’inconstance…  Donc, réfléchissez avant de le lire ! Moi , j’ai un avis mitigé, entre du très bon et du mauvais !

image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire