Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 17 novembre 2011

L’étrange voyage de Monsieur Daldry, Marc Levy

image

Quatrième de couverture : « L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »
Londres, 1950
Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

Mon avis : Un très beau livre bien écrit, qui allie bien le texte et les lettres, l’amour et l’amitié et encore d’autres choses qui font de ce livre, un coup de cœur !

Tout d’abord l’écriture qui est simple et sans superflue qui permet de lire tranquillement sans problème, c’est un des avantages d’une écriture simple, cependant, que je dis simple, cela ne veut pas dire sans style, puisque le style de l’auteur ressort très bien dans les lettres entre Alice et Daldry, dans lesquelles on redécouvre l’auteur qui a un style simple en temps normal. Donc, j’ai découvert plus de style dans ce livre, ce qui est plus agréable à lire qu’un livre sans style.

L’histoire est vraiment très intéressante, c'est vraiment une bonne idée de l’auteur d’avoir trouvé une intrigue si alambiqué, puisqu’au début on imagine quelque petit chose, mais les découvertes sont inimaginables. L’intrigue est assez inattendue, donc elle nous surprend réellement alors qu’au début, il y a assez de déclarations auxquelles on y croit pas un mot. C’est par conséquent une belle intrigue avec un dénouement assez surprenant.

Les personnages sont vraiment très bien étudié, comme dans l’autre Marc Levy que j’avais lu (Toutes les choses qu’on ne s’est pas dites) , ses personnages sont vraiment très sentimentales et fragile, ils ne sont pas du tout courageux, ils optent pour le romantisme qu’au courage qu’ils pensent destructrices. Par exemple, Daldry a une conception très romantique de l’amour qu’il a acquis par l’expérience de sa famille, son idée sur l’amour est vraiment bien trouvé, je félicite l’auteur pour avoir créer un personnage si originale et banale que Daldry. De même pour Alice qui est une adepte des senteurs, elle découvre des sentiments qu’elle accepte et découvre un nouveau monde, c’est une de ses particularités qui sortent à la fin de l’histoire.

Le cadre de l’histoire est vraiment magnifique, c’est Istanbul (vous savez, je connais assez cette ville !) mais pas aujourd’hui, puisque le cadre se situe après la seconde guerre mondiale, donc, ils vont à Istanbul qui est à ce moment en pleine crise, vue les changements brutaux, il reste encore des séquelles dans le pays malgré sa modernité permis par la révolution, malgré cette pauvreté visible, chacun va trouver son bonheur dans cette ville qu’ils considèreront plus jamais comme la même.

L’identité est un thème qui est repris dans ce livre, les origines aussi qui sont traités à partir du personnage d’Alice qui redécouvrira ses origines à partir d’évènements historiques affreux. Mais vous ne saurez jamais ce qu’il s’est passé avant de l’avoir lu ? Puisqu’il n’y a même pas une possibilité sur mille d’imaginer l’histoire très complexe de l’auteur.

Je ne sais pas si c’est la première fois que l’auteur fait cela, mais ici, l’histoire est très complexe (en comparaison avec l’autre lecture), puisqu’elle mélange deux dates, 1950 et avant, des histoires de personnages qui viennent se rajouter. Je ne dirais pas que cela m’a déplu car au contraire, cela donne de la matière pour continuer à lire.

Finalement, je dirais que j’ai davantage aimé ce roman de Marc Levy que l’autre, car il est plus complexe et intéressant, j’ai aimé qu’il mélange les témoignages, je continue donc avec cet auteur que j’aime ! Oh oui, j’allais l’oublier, il est à conseiller !!!

1 commentaire:

  1. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce livre, je me suis évadée et l'auteur a su m'embarquer dans son univers :)

    RépondreSupprimer