Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

jeudi 10 novembre 2011

Le Rouge et le Noir, Stendhal

image

Quatrième de couverture : Édition présentée et commentée par Pierre-Louis Rey,
professeur de littérature française à l'université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).
Rouge pour l'uniforme militaire, noir pour l'habit ecclésiastique, les deux carrières attendent Julien Sorel, fils de charpentier franc-comtois, dans les années 1825. À dix-neuf ans, le pauvre, l'ambitieux, le cynique Julien entre comme précepteur dans la famille de M. de Rénal, maire de la petite ville de Verrières. Madame de Rénal est jolie, romanesque, et ne sait rien de l'amour. Julien non plus mais, par défi, il s'est juré de la séduire. De cet acte de courage dépend son destin...
Passé inaperçu et dédaigné de son temps, Le Rouge et le Noir a mis près de cent ans, comme Stendhal le prévoyait, pour faire entendre sa singulière musique, si extraordinaire de vie, de mouvement, d'énergie et de liberté.

Mon avis : Un superbe livre que j’ai littéralement dévoré en très peu de temps, moi qui croyais être face devant quelque de très difficile, j’ai découvert un joyeux de la littérature française. Mon avis sera assez long vu l’importance de l’œuvre, donc un peu de patience. Quelque spoiler, pour ce qui ne l’on pas lu,  je vous le préviens !!

Pour l’écriture de ce livre, ça a été une véritable découverte littéraire puisque c’est la première fois que je lis du Stendhal, et je vois que son écriture est assez épuré, moins lourde que du Zola, mais avec autant de consistance, accompagnés de longues énumération… Bien sur, toujours le ton particulier et délicieux qu’ont tout les classiques, on redécouvre la langue française avec Stendhal ! Sérieusement, avec cette écriture, ma lecture n’a été qu’un bonheur sans fin ! Je vous le conseille absolument, vous ratez vraiment quelque chose de votre vie !

L’histoire a vraiment été pour moi une surprise, car je ne m’attendais pas du tout à une histoire d’amour autant mise en relief, mais cela m’a réconforté, puisque j’aime assez ces histoires d’amour très compliquées. Le livre est consacré à Julien Sorel, un fils d’un charpentier bon à rien sauf pour la théologie et le latin veut monter dans la classe sociale, il rêve toujours de l’aristocratie qu’il méprise autant ! Il découvre dans ce voyage, deux femmes, une avec laquelle il aura un amour passionné, l’autre pour laquelle il a des projets moins romantique comme l’utiliser pour monter dans l’échelle sociale alors qu’elle l’aime passionnément.

Le paradoxe du personnage, c’est ça, puisqu’il aime une femme  marié passionnément alors qu’il y a une fille qu’il l’adore et qu’il utilisera seulement pour ses projets pour devenir noble, donc, cette histoire est vraiment très dérangeante, personnellement, moi j’ai pris le parti de Melle de La Mole avec tous les sacrifices qu’elle fait pour Julien qui ne l’aime même pas ! Ce différend m’a aussi beaucoup éloigné du personnage, mais je l’ai retrouvé après avec son amour passionné avec Melle de Rénal.

Parlons des personnages, ils sont très changeants, puisqu’on ne s’est jamais ce qu’ils pensent, un jour, ils aiment, l’autre jour, ils n’aiment pas, donc on a du mal à les comprendre au début, mais ce sentiment se dépasse quand la lecture continue, puisqu’on apprend à les connaitre, eux et leurs reflexes, donc, on sait ce qu’ils vont faire ! J’ai assez apprécié le fait que Julien Sorel est évolué dans cette histoire, puisqu'au début il n’est qu’un moins que rien, qu’alors qu’à la fin, il est très stratégique.

Les ambitions de Sorel était l’évolution sociale, je vous l’ai dit ! Mais la chose bizarre est qu’il n’aime pas cette société, qu’il trouve hautaine et méprisante, mais en les connaissant, il apprendra que les nobles aussi ont des cœurs qui peuvent aimé et avoir de la passion, mais il ne saura utiliser cela à son compte ! Mais j’ai remarqué que la noblesse, l’aristocratie est vraiment très présente dans ce livre, donc, si vous voulez vous documentez, c’est le lieu !

La politique aussi est très importante dans ce livre, mais le fait que je n’y comprenne absolument rien m’a un peu dérangé même si l’auteur n’a pas de fautes puisqu’il avait écrit pour son temps où tout ces problèmes de royauté était d’actualité ! Donc, c’est le seul domaine dans lequel je me suis sentie quelque peu étranger !

L’amour, c’est un des thèmes principaux de l’histoire, mais il est tellement bien traité comme sujet, qu’on est vraiment émue de ces personnages qui n’appartiennent même pas à mon siècle, l’amour de Mme de Rénal, ses remords envers son mari et la religion, l’amour sans fin de Mathilde qui ne finira jamais, les lettres d’amours, autant de choses qui m’ont plongé dans un univers d’amour problématique, j’en allais presque aux larmes, mais non… Donc, j’ai adoré le coté amour de ce livre, qui n’est peut être pas le plus important, mais c’est mon avis, donc je me dis que j’ai préféré l’amour à la politique barbante de ce temps-là, puisque l’amour est universelle !

La fin est vraiment très surprenante, mais le fait qu’elle soit comme ça, a aussi une logique, puisque Julien est dans une impasse avec Mathilde, donc il instaure un nouveau cadre pour supprimer le problème des amours. Mais je vous assure, vous allez adorer la fin, même si elle est quelque peu glauque !! Voyez jusqu’au l’amour peut aller… Finalement, j’aimerais comparer ce livre à Orgueil et Préjugés de Jane Austen, au moment de l’amour de Mathilde et Julien avec l’orgueil de Mathilde et les préjugés sur la noblesse de Juilen, mais je vous assure, c’est juste une petite comparaison qui m’avait frappé lors de ma lecture !

2 commentaires:

  1. Le rouge et le noir est à côté de moi, je n'ai plus qu'a tester ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. c est nul votre blogue a ne rien comprendre a ameliore

    RépondreSupprimer