Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 22 novembre 2011

HHhH, Laurent Binet

image

Quatrième de couverture : Laissez-vous transporter dans la tourmente de la Deuxième Guerre mondiale, à Munich, Berlin, Londres, Paris, Kiev, faites un petit détour par le Moyen Age et repassez par 2010 pour atterrir à Prague, en 1942. HHhH raconte l’histoire de l’attentat contre Heydrich et de la folle traque qui s’ensuivit pour s’achever dans une église au centre de Prague où sept hommes soutinrent un siège de sept heures face à sept cent SS. Reinhard Heydrich, « l’homme le plus dangereux du IIIe Reich », était le bras droit d’Himmler mais chez les SS, on disait « HHhH », ce qui signifiait : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». A l’heure où le débat fait rage autour des rapports tumultueux entre Histoire et fiction (cf. l’affaire Lanzmann-Haenel), dévorez sans attendre ce roman étonnant qui reconstitue les faits avec une précision maniaque fondée sur un travail de documentation impressionnant mais qui se pose sans cesse la question, entre deux déflagrations : comment raconter une histoire vraie ?

Mon avis : Un livre assez particulier qui raconte l’histoire de deux personnages qui ont essayé de faire un attentat contre Heydrich, mais pas que ça, car l’auteur raconte aussi son parcours avec son avis sur les choses.

L’écriture, la principale aspect du texte qui permet une lecture confortable, eh bien, l’écriture de Binet est assez agréable à lire, sans lourdeur particulière, on se laisse aller à son écriture sans faire gaffe puisqu’il écrit avec une sincérité puisqu’il raconte superbement bien ses expériences, ses fautes sur l’écriture, donc cela permet de se sentir assez bien dans le livre, donc on le lit plus vite !

Ce texte a deux aspects, il y a le coté historique dont je parlerai plus tard allié au coté personnelle, où l’auteur s’est laisse une place où il peut tout dire sans censure, même ses fautes et les défauts de son livre, ses sources, ses liens avec le sujets, cet aspect est vraiment bien allié à l’histoire puisqu’il enlève la lourdeur de l’histoire, tout en donnant une légèreté au livre qui m’a bien plut.

Donc, ce n’est pas un livre d’histoire comme les autres puisqu’il réessaye de reconstituer les situations très détaillés, mais on apprend que l’auteur aurait aimé savoir tout qu'à la place d’inventer car il invite ses moments mais le reste est réalité, donc il fait de l’histoire romancée qui m’a assez plu. On rentre vraiment à l’intérieur des personnages ce qui est particulier pour de l’histoire, donc je vous le conseille pour ce point de vue troublant et intéressant à la fois.

Que puis-je dire de l’intrigue ? Eh bien, je pense que l’on a bien ressenti la réalité des faits puisque la fiction aurait trouvé un beau dénouement avec un bel attentat mais malheureusement, quoi que je fasse, c’est l’histoire, donc c’était bien trouvé comme évènement, mais je préfère la fiction surtout pour l’issue de l’attentat.

Un belle interprétation de l’histoire surtout pour le fait que l’auteur a su donner une biographie assez vivante de Heydrich, pour pouvoir comprendre ce qu’il lui est passé, les raisons qui ont poussés les deux jeunes à faire quelque chose comme ça. Je trouve qu’il l’a très bien fait ce roman que j’ai apprécié !

Donc, une belle lecture sur laquelle on peut apprendre beaucoup de choses, donc je peut vous le conseiller mais pas un coup de cœur, puisqu’il quoi qu’on fasse, l’Histoire c’est lourd de date et un peu casse-tête !

1 commentaire:

  1. Le ton m'a un peu perturbée au début, mais comme toi, l'histoire m'a rapidement intéressée !

    RépondreSupprimer