Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

mardi 30 août 2011

Ecriture : Mémoires d’un métier, Stephen King

image

Quatrième de couverture : Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme et génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maitre du thriller : un immense écrivain. La vie n est pas faite pour soutenir l'art. C est tout le contraire.

Mon avis : C’est un très bon livre avec des conseils avisés qui sentent l’expérience, puisque l’auteur donne sa méthode de faire, et non la méthode générale, il nous dit simplement ce qu’il fait et que l’on peut le faire pour réussir. Le livre n’est pas seulement composé de conseils, il a aussi une toute autre dédiée à l’autobiographie. Cette partie est bien remplie, elle commence de son enfance au raison et à ses moyens d’écriture. Donc, les deux parties sont bien équilibrées.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Stephen King nous apprend l’écriture, puisqu’il donne des exemples très concret de bonnes et mauvaises choses. Par exemple, quand il parle de dialogues il exprime franchement les texte des auteurs les moins bien en dialogue comme Lovecraft. Donc, les “cours” qu’il donne, il est très franc, il nous donne tous ses secrets d’écriture qui nous sont d’une utilité si l’on veut écrire !

La partie autobiographique était très intéressante et plaisante à lire, pour les personnes qui n’ont jamais lu du Stephen King (Sacrilège !! Je sais mais c’est comme ça). Pour ma part, j’ai pu découvrir les différents livres de cet auteur dont il parle beaucoup lors de leurs écritures dans le livre. Par exemple, il y a Carrie qui m’a beaucoup donne envie de le lire lorsqu’il parlait de l’idée qui a fait le livre Carrie.

Les anecdotes des créations des romans sont vraiment intéressantes, puisqu'on arrive à suivre le cheminement logique de l’auteur pour écrire un best-seller. L’auteur nous décrit les conditions d’écriture, on peut dire que ça désacralise le livre qui est un enchainement de mots écrit par un être humain. La façon dont il raconte son parcours, le lecteur se sent avoir le courage pour écrire un roman qui peut être aussi bon.

Donc, en conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman qui aide à l’écriture d’un roman muni de très bon conseils qui peuvent vraiment faire progresser l’écrivain en herbe du bon coté. Ce livre m’a aussi permis de lire des romans de ce même auteur qualifié comme le maitre du thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire