Je déménage!

Vous vous demanderez pourquoi j’ai décidé de plateforme, et à quelle plateforme je suis allé ? Alors, je vous réponds tout de suite, je suis allé sur Wordpress. Pourquoi ? Parce que Wordpress offre beaucoup plus de libertés aux blogueurs et que c’est que je recherche. Donc, voilà, je suis passé là-bas.

Je serais très content que vous me suiviez dans mon nouveau blog, avec un nouveau thème, une nouvelle plateforme, je décide de commencer l’année de mon blog sous de bons auspices.

Voici le lien du blog sous wordpress. A savoir, je ne supprime pas celui-ci, mais il sera pas forcément mis à jour !

http://letteraturaa.wordpress.com/

dimanche 6 février 2011

Les Cerfs-Volants de Kaboul , Khaled

Quatrième de couverture : Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. «Il existe un moyen de te racheter», lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.
«L'intensité dramatique de cette histoire de culpabilité et de rédemption ferait déjà de ce premier roman une œuvre littéraire remarquable. Mais ce serait oublier la redoutable analyse de l'histoire et de la culture afghanes, de la monarchie de Kaboul aux talibans du 11 septembre. Le tout forme un bijou tragique.»
Julien Bisson, Lire

Mon avis : Voilà un livre qu'il faut lire ! Un livre très touchant, on assiste à l'amitié de deux enfants qui grandissent et se séparent pour se retrouver d'une autre façon.

Le thème principal de ce roman est l’amitié, une amitié très forte et touchante, mais une amitié de jeunesse. Mais quand Amir assiste à l’horrible scène, il n’agit pas mais regrettera sa passivité.

Le sujet majeur est aussi la culpabilité qui vient à tuer l’homme, à le détruire. Parce qu’ici, Amir culpabilise, c’est pourquoi leur amitié ne survit pas. Même s’il ne se voient plus, Amir culpabilise, donc, à la lecture de ce roman, vous aurez une grande vision de la culpabilité.

Le cadre spatio-temporel de ce roman est aussi très bouleversant, car on se trouve au moment de la guerre, en Afghanistan, mais cela changera, car Amir s’installera en Amérique. Néanmoins, la guerre est très présente, tant dans les pensées que dans les actes.

Voilà une œuvre que je qualifierais d'exceptionnelle tant par son réalisme que par son combat. Je vous invite à lire ce livre entièrement, c'est pourquoi je ne vous dévoilerai pas toutes l'histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire